Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "Le Cataclysme" (Fiction n°27 de février 1956)

26 Février 2013, 16:55pm

Publié par Fabrice Mundzik

Derrière ce photo-montage de Philippe Curval qui orne la couverture du Fiction n°27, la revue littéraire de l'étrange sortie en février 1956, se cache un dossier consacré à J.-H. Rosny aîné.

Comme le rappelle Jean-Jacques Bridenne en introduction de son article : "Il y aura cent ans, lorsque ces lignes paraîtront, que naquit l'une des gloires de la littérature française qui fut en même temps, bien qu'ayant touché avec bonheur aux plus diverses formules du roman, de l'essai, et de la nouvelle, un des écrivains les plus authentiques du genre baptisé depuis lors science-fiction".

 

Sommaire (sélectif) :

J.-H. Rosny aîné "Le Cataclysme"

Jean-Jacques Bridenne "A propos d'un centenaire : J.-H. Rosny aîné, romancier des "possibles" cosmiques"

L'article de Jean-Jacques Bridenne est très complet et couvre bien l'ensemble de la carrière littéraire de J.-H. Rosny aîné. Il reste toutefois quelques petites erreurs ou approximations :

  • J.-H. Rosny aîné ne devint pas le Président de l'Académie Goncourt à la suite de Léon Hénnique, mais suite au décès de Gustave Geffroy en 1926.
  • Jean-Jacques Bridenne sous-entend que la signature J.-H. Rosny au bas du Manifeste des cinq cache les deux frères. C'est inexact, car si Justin était bien informé de la publication de cette lettre-ouverte, comme l'atteste la correspondance entre les deux frères, il n'en était pas pour autant co-signataire.
J.-H. Rosny aîné "Le Cataclysme" in Fiction n°27 de février 1956J.-H. Rosny aîné "Le Cataclysme" in Fiction n°27 de février 1956J.-H. Rosny aîné "Le Cataclysme" in Fiction n°27 de février 1956

J.-H. Rosny aîné "Le Cataclysme" in Fiction n°27 de février 1956

Commenter cet article