Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Est-ce que "Le Félin géant" est un roman préhistorique ?

6 Juillet 2013, 18:16pm

Publié par Fabrice Mundzik

Depuis longtemps je me pose une question (une seule ? s'étonneront ceux qui me connaissent), une question qui n'a d'ailleurs d'interêt que pour les amateurs de l'oeuvre préhistorique des frères J.-H. Rosny : "Le Félin géant" est-il réellement un roman préhistorique ?

C'est un peu inattendu comme question, et pourtant... Il faut toujours se méfier des évidences ! Commençons par le commencement :

J.-B. Baronian indique, dans "Romans préhistoriques", qu'en "1920, J.-H. Rosny aîné publiera Le Félin géant - dans lequel les protagonistes sont les descendants des héros de La Guerre du Feu". [la prépublication date de 1918]

Dans "La Préhistoire imaginaire de Rosny aîné", Roger Bozzetto précise les périodes décrites dans les différents romans : "Les Xipéhuz (1887) sont situés "mille ans" avant l'époque Sumérienne, Vamireh (1892) "il y a vingt mille ans", Eyrimah (1893) "il y a six mille ans", Helgvor du fleuve bleu (1930) à l'âge du bronze, et Les Hommes sangliers (1929) à la fin XIXe, début XXe siècle." Rien sur "Le Félin géant"...

Il n'y a aucune indication de temps plus ou moins précise, les descendant des héros de "La Guerre du Feu" peuvent très bien vivre à une époque proche de nous. Dans ce cas, nous serions en présence d'un Monde Perdu ?

Le procédé n'est pas inédit chez J.-H. Rosny aîné: il a déjà publié un lointain épilogue à "Eyrimah", qui se déroule au XXe siècle (un texte oublié, n'ayant connu qu'une seule édition, réédité dans Les Conquérants du feu et autres récits primitifs [La Légende des Millénaires, 1 - Origines] (Les Moutons électriques)).

Pure conjecture ? Délire ? Foutaise ? Portenawak ?

Laissons donc le vieux Maître s'exprimer :

"A propos du « Félin géant ». M. J.-H. Rosny aîné nous prie d'indiquer que la contrée où se passe l'action de son prochain roman, le Félin géant, n'est pas un terroir préhistorique découvert de nos jours, mais seulement une région qui aurait évolué moins vite que les autres." [à la date du 2 mars 1920]

Que faut-il comprendre ?

S'il ne s'agit pas d'un "terroir préhistorique découvert de nos jours", ce texte n'est donc pas à classer dans les récits de Lost-Races.

Mais il serait question d'une "région qui aurait évolué moins vite que les autres" ! Donc...? Ce texte serait à classer dans... les récits de Lost-Races ?

Rien n'est simple avec J.-H. Rosny aîné... Une certitude : à aucun moment il ne dit que "Le Félin géant" est un roman préhistorique (mais il ne dit pas non plus le contraire).

Alors, faut-il classer ce roman dans la catégorie Mondes Perdus ? Le débat est ouvert...

J.-H. Rosny aîné "Le Félin géant"

J.-H. Rosny aîné "Le Félin géant"

Commenter cet article