Allusions : Empire Galactique - Jeu de rôles (Robert Laffont - 1984)
J'avais complètement oublié cette allusion à J.-H. Rosny aîné, pourtant je possède le jeu de rôles "Empire Galactique" depuis... hum... les années '80 (le genre de "détail" temporel qui ne rajeunit personne !).
Pour ceux/celles qui ne connaissent pas l'univers de ce jeu qui a marqué toute une époque, je recommande la lecture du site entièrement dédié au jeu Empire Galactique :
"Empire Galactique est un jeu de rôles français de science fiction. Ecrit par le regretté François Nedelec et illustré par Manchu, il fête en 2014 ses 30 ans !"
Lointains souvenirs, je me suis donc replongé dans les différents volumes publiés par Gérard Klein (pour information, l'intégralité des volumes est disponible en numérique sur les sites Empire Galactique et Pixilivres) :
- Empire Galactique : Jeu de rôles (
- Frontières de l'Empire : Scénarios pour jeu de rôles (Robert Laffont - 1985)
- L'Astéroïde : Scénario (Le Livre de Poche - 1987)
- Le Cas de l'ambassadeur trop bien protégé
Pourquoi évoquer Empire Galactique ? Quel est le lien avec l'univers rosnyien ?
Les Xipéhuz de J.-H. Rosny aîné sont cités à plusieurs reprises dans différents textes.
Ces "Formes presque cylindriques, variées d'ailleurs, les unes minces et hautes, les autres basses et trapues, toutes de couleur bronzée, pointillées de vert, toutes possédant, comme les strates, le caractéristique point de lumière."
François Nedelec : ils existent néanmoins dans l'univers développé par
Extrait d'une interview de François Nedelec, à lire sur Mondes en chantier :
"Empire Galactique était le nom de travail depuis le début du projet. J’avais rencontré Gérard Klein qui s’intéressait beaucoup au phénomène alors émergent en France du jeu de rôles car il habite à côté de l’Oeuf Cube, une des premières boutiques à diffuser ce type de jeux.
Il souhaitait lancer un jeu de S-F et très vite l’idée d’un space opera s’est imposée. Aventure, aventure !... De là le cadre, idéal, indépassable, d’un Empire galactique comme dans les romans américains des maîtres du genre.
Empire galactique est finalement resté le nom du jeu jusqu’à la parution."
J'ai retrouvé plusieurs allusions, mais vue la somme d'informations, il y en a peut-être d'autres :
Dans
Illustration plein page (noir et blanc) d'un "Xipéhuz : technocratie Marchande NT4".
Dans
Présence d'un Xipéhuz de 79 ans,
Dans "Routard du Vide", de Jibs, Sémirande et Hemmedéji, proposé sur le site Empire Galactique :
"Le groupe d'Êtres que Cuperno avait aperçu un peu plus tôt dans la soirée l'accueillit à bras, tentacules, palpes et autres appendices ouverts. Plusieurs humains, un karmairk, une Xipéhuz au nom imprononçable et quelques autres ET dont l'espèce était inconnue de Cuperno formaient un cercle autour d'un brasero à fusion."
Dans le lexique du site Empire Galactique :
"Xipéhuz : espèce exotique sapiente à la morphologie anthropoïde, dont le mode de reproduction est hermaphrodite et qui excelle dans le domaine des sciences et de la technologie."
Dans la revue Di6dent (déjà évoquée sur ce Blog) n°8, le dossier "Dans l'espace, qui vous entendra faire rouler les dés ?" évoque "Empire Galactique".
A lire aussi :
Le jeu de rôle "La Brigade chimérique" (Sans-Détour - 2010)
Supplément pour "La Brigade chimérique" : La Gazette du Surhomme
Commenter cet article