Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

(dir.) Meddy Ligner "Dimension Préhistoire" (Rivière Blanche - 2013)

4 Juin 2014, 22:51pm

Publié par Fabrice Mundzik

"Dimension Préhistoire", une anthologie de nouvelles préhistoriques présentées par Meddy Ligner et publiée chez Rivière Blanche, ne pouvait que finir sur ma P.A.L. !

« Selon la définition traditionnelle, la Préhistoire débute avec l’apparition de l’homme et se termine avec l’invention de l’écriture. Les quatorze textes ici présentés balayent ce large spectre temporel et trois d’entre eux évoquent même des époques encore plus anciennes : celles où l’homme n’avait pas encore foulé la surface de notre planète. En tournant ces pages, vous voyagerez du Carbonifère au Néolithique…
Tous les ingrédients sont réunis dans ces textes pour remonter le temps jusqu'à l'aube de l'humanité. Préparez-vous à rejoindre vos ancêtres lointains. »

Au sommaire :

Meddy Ligner - Introduction

« Rosny, l'auteur de La Guerre du feu et grande figure tutélaire de la fiction préhistorique ».

Pierre Gévart - Les Ammants de la Houillère
Pierre Gévart - Le Troupeau
Pierre Gévart - Évolution
Pierre Gévart - Les Pierres Jumelles

4 textes de Pierre Gévart, publiés dans les années 1980, sont ici revus et corrigés. Je ne peux rien dire sur « Les Ammants de la Houillère » à moins de ruiner l'effet de surprise de cette très bonne histoire à chute. « Le Troupeau » imagine l'histoire derrière l'Histoire. J'ai presque envie de faire le rapprochement avec ces récits, basés sur des faits réels, tant l'histoire est bien menée et crédible. « Évolution » : le titre donne déjà une idée du contenu. « Les Pierres Jumelles » nous conte l'histoire des premiers mégalithes.

Elie Berthet - Les Parisiens à l'âge de Pierre

cf. notre dossier Un précurseur : Élie Berthet et les romans préhistoriques

Pierre-Alexandre Sicart - Ève

Mon seul regret : j'ai abandonné sa lecture très rapidement... Non pas à cause de la qualité du texte, mais la présence de trop nombreuses coquilles (utilisation de symboles qui sont mal imprimés ou lettres qui se chevauchent, par ex.) m'a véritablement gêné...

Rachel Tanner - Le Frisson de la Savane

Cette histoire de « Mangeurs d'hommes » se déroule bien longtemps avant les événements de son roman « Le Rêve du Mammouth » (Rivière Blanche - 2006).

Frédérick Durand - Pour que s'anime le ciel factice

L'histoire d'un artiste-peintre de la préhistoire. Un texte très surprenant et inhabituel : le quotidien (présumé) de cet artiste, ses contraintes et obligations, sont vraiment bien imaginés.

Jess Kaan - Au Temps des Aurochs

Un récit à l'ambiance préhistorique, mais dans lequel la magie existe : le mystère des esprits. Un texte très visuel, dans le sens où le lecteur se représente très bien ce qui est vu/perçu par les différents protagonistes. Difficile d'en dire plus sans gâcher le plaisir de la lecture...

Ariane Gélinas - La Mémoire Ensevelie

Deux périodes temporelles se croisent (la préhistoire et l'histoire) : lors de travaux, un homme découvre un crâne de cristal qui le relie à un homme préhistorique. Le terme Merveilleux préhistorique utilisé par J.-H. Rosny aîné me semble parfaitement adapté à ce texte !

Jean-Louis Trudel - L'Homme qui fit couler une mer

Une course poursuite, pleine de rebondissement au pays du Wiindigô.

Antoine Lencou - D'un Versant à l'autre

L'histoire des derniers jours d'Otzi dans les Alpes. Oui, oui, le fameux Otzi dont il fut longtemps question dans les journaux. Une histoire, ma foi, tout à fait crédible !

Orson Scott Card - Guéris-toi toi-même

Arf... Un récit dense, très dense, qui fourmille d'idées !  Et si l'intelligence était une infection ? Une maladie ? O. S. Card avoue que l'idée centrale aurait pu servir de base à un roman. Un peu frustrant, car il donne envie d'en savoir plus sur cette réserve d'hommes ayant régressés...

Jean-Michel Calvez - Chute Libre, sans temps imposé

A la rencontre des « bulles de distorsion de l'espace » : une bonne idée et une chute bien amenée, même si, vue la thématique de cette anthologie, elle devient (trop) vite prévisible.

Marc Guillaumie - Fiction Préhistorique et Science-Fiction

Arcelin, Berthet, Arthur Conan Doyle, H. G. Wells, Jack London, « Daâh » d'Edmond Haraucourt, « La Mort de la Terre », « La Guerre du Feu »  et « Les Xipéhuz » de J.-H. Rosny aîné, François Bordes/Francis Carsac (entre autre pour son travail sur La Guerre du Feu), Pierre Pelot, etc... Un tour d'horizon bien complet.

Au final, une anthologie équilibrée, quelques bonnes surprises, d'autres textes plus conventionnels, mais surtout des lectures plaisantes. Seul point faible : un texte illisible...

Nous pouvons donc parler, globalement, d'une belle réussite. Ce qui n'est pas forcément évident lorsqu'on prépare une anthologie. Merci d'avoir donné une nouvelle dimension à la préhistoire !

(dir.) Meddy Ligner "Dimension Préhistoire" (Rivière Blanche - 2013)

(dir.) Meddy Ligner "Dimension Préhistoire" (Rivière Blanche - 2013)

(dir.) Meddy Ligner "Dimension Préhistoire" (Rivière Blanche - 2013)

(dir.) Meddy Ligner "Dimension Préhistoire" (Rivière Blanche - 2013)

(dir.) Meddy Ligner "Dimension Préhistoire" (Rivière Blanche - 2013)

(dir.) Meddy Ligner "Dimension Préhistoire" (Rivière Blanche - 2013)

Commenter cet article