Le Carillon du boulevard Brune n°11 (1894)
Le Carillon du boulevard Brune n°11, Bulletin bibliographique de la "Collection Guillaume", fut publié en mai 1894.
Le directeur de la revue est J. de Boriana, secrétaire de la rédaction du journal Le Bambou : il s'agit d'un alias de J.-H. Rosny aîné. De ce fait, certains textes non signés sont, peut-être, de sa main (ou de celle d'Edouard Guillaume ?).
Sommaire :
Anonyme - Avis important
Anonyme - Bibliographie (Vient de paraître : Le Bambou n°XI ; L'Avril, par Paul Margueritte ; En préparation : La Frontière, par Jules Claretie ; Séraphine (Souvenirs de Jeunesse), par Charles Nodier)
Anonyme - Bulletin bibliographique
Anonyme - Echos
Anonyme - A propos de Reliure
L. R. - Un Cartonnage pour Le Carillon
J.-H. Rosny - Hong-Tjyong-Ou
Anonyme - Un Conseil par Carillon
Le Sonneur - Cloches et clochettes
Anonyme - Petite correspondance
Petite tribune littéraire (présentée par J. de B. : J. de Boriana)
Effendi Pacha - [Sans titre]
A. Darville - 2me Exposition des Aquarelles Originales de la Collection Guillaume
Charles Nodier - Franciscus Columna (suite et fin)
Une Carte d'Invitation à Détacher pour la 2me Exposition des Aquarelles Originales de la Collection Guillaume est proposée dans ce numéro :
Notons dans la Petite correspondance la réponse suivante : "Nous vous remercions, au nom de Souryâ, de votre offre gracieuse, que nous lui communiquerons à son retour à Paris."
La Petite tribune littéraire annonce que "Souryâ doit bientôt nous entraîner à travers l'Orient, tant par l'Indoustan que la Turquie, la Perse, l'Arabie" [Je n'ai retrouvé aucune trace de ce projet, ni sous le nom Souryâ, ni sous celui de J.-H. Rosny aîné...]
A cette époque, les lecteurs ne savent pas encore que Souryâ est un pseudonyme utilisé par J.-H. Rosny aîné !
Une gravure est extraite de Le Bambou. Elle correspond à un article signé Souryâ : "Marché de la Villette" paru dans le n°11.
Dans son article sur Hong-Tjyong-Ou, J.-H. Rosny indique : "Hong-Tjyong-Ou, le traducteur – en collaboration avec nous – de Printemps parfumé [...]".
"Printemps parfumé", roman coréen anonyme, fut publié chez Dentu en 1892, dans la Petite collection Guillaume.
La Convention littéraire de 1935 attribue cette traduction à J.-H. Rosny Jeune. Est-il aussi l'auteur de cet article ? Possible...
Commenter cet article