Interview d'André Hirsch sur Robert Esnault-Pelterie (14 mai 1959)
Robert Esnault-Pelterie a fondé en 1927 un Comité pour la promotion des voyages dans l’espace. Parmi les membres : Jean Perrin et J.-H. Rosny aîné.
Robert Esnault-Pelterie était un "des précurseurs de l'aviation, auquel les constructeurs d'avions doivent tant de perfectionnements [...] Nous pouvons le considérer comme le fondateur d'un art nouveau, l'Astronautique, selon le mot si pittoresque que lui a donné J.-H. Rosny aîné." [La France active n° 107 du 15 février 1930]
Sur le site de l'I.N.A. se trouve cette vidéo, d'une durée de 6mn 10s, diffusée le 14 mai 1959 :
"Interview d'André Louis HIRSCH sur Robert ESNAULT PELTERIE, pionnier de l'aviation et de l'astronautique. Interview illustrée d'images d'archives de lancement de fusées, de photos et documents (lettres, livres scientifiques). André Louis HIRSCH rappelle que Victor Hugo, dans la "Légende des siècles", avait prévu l'aéronautique dans ses mondres détais.Alain CUNY (en off) dit un poème de Victor HUGO (extrait de "La légende des siècles") sur des images de lancement de fusées et d'espace."
Programme présenté par le très souriant Louis Pauwels : Le lecteur bloque parfois, cliquez ici pour le lien direct
Ce que la fiche descriptive ne précise pas, c'est qu'à partir de 1'38, André Hirsch parle de J.-H. Rosny aîné :
"En 1927, à la première réunion du comité, nous avions la chance d'avoir parmi nous le président de l'Académie Goncourt qui s'appelait J.-H. Rosny aîné.
Robert Esnault-Pelterie avait proposé pour cette science nouvelle, qu'il fallait bien tout de même baptiser, le nom de "sidération" par parallèle avec l'aviation.
Mais nous avons trouvé le titre un peu ridicule et, après avoir proposé le mot "cosmonautique", J.-H. Rosny aîné a proposé le mot "astronautique" qui a été adopté à l'unanimité et qui, on peut le dire, a fait le tour du monde.
Dans le monde entier, aujourd'hui, cette recherche, cette science nouvelle, s'appelle l'astronautique."
On retrouve à cette occasion la photographie de la réunion du Comité pour la promotion des voyages dans l’espace en 1927, avec : Jean Perrin, Robert Esnault-Pelterie, André Hirsch, J.-H. Rosny aîné, etc...
Lire à ce sujet : Alexandre Ananoff "Plaidoyer pour L'Astronautique" in L'Aérophile de septembre 1945
Commenter cet article