Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Vidéo de Han Ryner (Henri Ner) et J.-H. Rosny aîné vers 1920

7 Octobre 2013, 10:02am

Publié par Fabrice Mundzik

Une vidéo très intéressante se trouve dans les archives Gaumont Pathé : il s'agit du "Portrait n°267 - Han Ryner, Prince des conteurs en compagnie d'Aimé [sic] Rosny".

Ce document était bien caché, car très mal référencé : "Aimé Rosny" au lieu de Rosny aîné et "Runer" à la place de Rosny...

La vidéo est muette, en noir et blanc, dure 15 secondes et fait partie de la Série Portrait. Elle est datée de 1920.

Description par les archives Gaumont :

"HAN RYNER (le plus petit avec barbe), écrivain et RUNER [sic], auteur dramatique.

ROSNY AINE, écrivain. Descriptif : Deux hommes discutent dans l'allée d'un bois ou d'un jardin, celui qui est de face a une belle barbe et porte des lorgnons. En arrière-plan passent des femmes en robe longue."

Les archives Gaumont étant protégées, il ne m'est pas possible de mettre en ligne ce document sous forme de vidéo. Le but de ce Blog est de partager (sans aucun profit...), en voici donc un décryptage image par image (logo Gaumont inclus, mais obligatoire) :

Et comme je suis vraiment un grand malade (mais vous avez le droit de me contredire, j'en serais ravi !), quelques focus.

Premier constat, J.-H. Rosny aîné se comporte tel qu'Edmond de Goncourt l'a décrit : agité, parlant vivement, faisant de grands gestes, plein d'énergie, face à Han Ryner, plus calme, qui semble tenter de le calmer à un moment, en levant la main.

Les deux hommes possèdent des cannes. Celle de Han Ryner se devine à peine :

Celle de J.-H. Rosny aîné est plus visible, on en devine même le pommeau :

C'est aussi l'occasion de pouvoir admirer le superbe chapeau du vieux Maître (qui est peut-être le même que sur cette photographie déjà présentée). Détail ô combien vital ! [oui, c'est de l'auto-dérision] :

De même que l'on peut constater qu'il portait des gants :

Autre information intéressante, la différence de taille. Grâce à Robert Borel-Rosny, petit-fils de J.-H. Rosny aîné, nous savons que ce dernier "mesurait 1,77m, ce qui était très au-dessus de la moyenne de l'époque". Sur cette image les lignes sont indicatives, à cause du port de chapeaux, mais donnent un ordre d'idée :

Pour (re)découvrir "Des textes et documents de, sur et autour de Han Ryner (pseudonyme de Henri Ner), écrivain et philosophe individualiste, pacifiste et libertaire", une adresse : le Blog dédié à Han Ryner.

Vidéo de Han Ryner (Henri Ner) et J.-H. Rosny aîné vers 1920Vidéo de Han Ryner (Henri Ner) et J.-H. Rosny aîné vers 1920

Vidéo de Han Ryner (Henri Ner) et J.-H. Rosny aîné vers 1920

Commenter cet article

ploton 29/05/2014 00:46

super sympa ces images avec focus sur détails : royal GRAND MERCI
Henri Ner ou Han Ryner était témoin de mariage en 1903 d'un autre écrivain : Léopold Aujar (parfois Aujard) : svp je cherche toutes infos et bien sûr images sur lui : il avait aussi un pseudo : léopold d'Espardec ou dek ou deck. mon contact : christel.ploton@paris.fr en vous en remerciant

Natacha Vas-Deyres 23/01/2014 22:32

Quel document extraordinaire et quelle découverte !
Il reste encore certainement d'autres archives audiovisuelles du même type à découvrir. Dans tous les cas merci à Fabrice Mundzik de l'avoir partagé avec les internautes....

F. Mundzik 23/01/2014 22:49

Je vous confirme qu'il existe effectivement d'autres documents audiovisuels dont il sera bien question un jour ou l'autre sur ce Blog... ou ailleurs (je les possède déjà, seul le temps me fait défaut !). Merci à vous, surtout, pour votre ouvrage "Ces Français qui ont écrit demain. Utopie, anticipation et science-fiction au XXe siècle" qui est une référence : http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146583734