Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Revue Cycnos "La science-fiction dans l'histoire, l'histoire dans la science-fiction" (2005)

17 Février 2013, 17:28pm

Publié par Fabrice Mundzik

"La revue Cycnos a été fondée à Nice en 1985 par André Viola. Emanation initiale du Centre de Recherches sur les Ecritures de Langue Anglaise de la Faculté des Lettres de l'Université de Nice Sophia Antipolis, elle est depuis 2008 soutenue par le LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures Et Sociétés). Les thèmes traités concernent la littérature, la civilisation, le cinéma, la linguistique des pays anglophones (Grande-Bretagne et Etats-Unis essentiellement). Chaque numéro est placé sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur qui collabore avec les autres membres du centre ainsi qu'avec des chercheurs d'autres universités en France et à l'étranger spécialistes du thème traité."

Le site de la revue Cycnos propose gratuitement toute une série d'anciens numéros, dont :

Cycnos Volume 22 n°1  "La science-fiction dans l'histoire, l'histoire dans la science-fiction" (décembre 2005). Sous la direction de Denise Terrel. Contient (entre autres) :

Philippe Clermont "Conceptions de la science-fiction : essai de métacritique historique"

Extrait :

"Dans une fiction puissamment extrapolatrice et donc a priori éloignée de celle de Verne, Rosny accorde pourtant lui aussi un rôle poétique à la science de ses « romans merveilleux-scientifiques », comme les a nommés Maurice Renard."

 

Cycnos Volume 22 n°2 "La science-fiction dans l'histoire, l'histoire dans la science-fiction" (décembre 2005). Sous la direction de Denise Terrel. Contient (entre autres) :

Eric Bachellerie "Le Motif du tableau onirique (1864-1914) dans les récits de Verne, Rosny aîné, Renard, Haraucourt"

Extrait :

"Sur le juste demi-siècle allant de 1864 à 1914, cinq œuvres se détachent avec le Voyage au centre de la terre (1864) de Jules Verne, La Légende sceptique (1889) et La Mort de la terre (1910) de Joseph-Henri Rosny, Le Brouillard du 26 octobre (1913) de Maurice Renard, Daâh, le premier homme (1914) d’Edmond Haraucourt. Ces récits – roman, nouvelle, essai romancé – sont empreints d’un fort paratexte scientifique d’époque et sont l’œuvre d’amateurs passionnés de sciences, en particulier de sciences naturelles : géologie, biologie, paléontologie…"

 

Les autres textes contenus dans ces numéros ne sont pas cités (car hors-sujet sur ce Blog), néanmoins ils méritent une lecture attentive tant leur contenu est dense est intéressant.

Philippe Clermont "Conceptions de la science-fiction : essai de métacritique historique" in Cycnos Volume 22 n°1  "La science-fiction dans l'histoire, l'histoire dans la science-fiction" (décembre 2005)

Philippe Clermont "Conceptions de la science-fiction : essai de métacritique historique" in Cycnos Volume 22 n°1 "La science-fiction dans l'histoire, l'histoire dans la science-fiction" (décembre 2005)

Commenter cet article