Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J.-H. Rosny

Sculptures de Monic Brassard & Yvon Cozic : Les Xipéhuz

24 Mars 2013, 17:23pm

Publié par Fabrice Mundzik

"Cozic est un artiste bicéphale et quadrumane composé de Monic Brassard (1944) et de Yvon Cozic (1942). En plus de collaborer dans une production d'œuvres depuis la fin des années soixante, ce duo a créé en 1971 la "Société du Noble Végétal" et en 1991 la "Société du Compas dans l'œil". Cozic a aussi été l'un des membres-fondateurs du défunt groupe "Média, gravures et multiples". Depuis 1968, Cozic expose régulièrement au Canada et à l'étranger."

Extrait de la présentation par la Galerie Graff

 

"Dans les Xipéhuz, récemment exposés au CIRCA (1), la terre cuite ajoutait une matérialité nouvelle au vocabulaire fragile et familier du bois, de la plume et du papier. L'interprétation, en art, est futile, puisqu'elle est toujours un rabattement sur le connu, et, dans le cas de Cozic, risquée, étant donné que ce que nous croyons connaître est souvent sujet à caution.

Les titres des pièces sont tirés de la science-fiction, dont les deux artistes sont friands. Alors, ce cône couché sur le sol, ce gros conducteur de cuivre qui l'encercle et qu'on ne trouve pas dans le paraphernalia habituel des couples, ce moyeu tronqué et rayonné de baguettes colorées, qui ressemble à un soleil échoué, cet autre cône, chapeauté de fantaisie et dressé comme un signal venu d'ailleurs, que sont-ils ? Une visite ? Les rebuts de la « quincaillerie du ciel ? » Les vestiges d'un monde en dérive abordant à nos rivages ? Ils pourraient, tout aussi bien, être les symboles de la découverte récente, par l'homme d'Occident, que le sens ne peut être le fait que de la multiplicité des sens...

(1) Le Centre d'Exposition d'Art Céramique Contemporain, du 17 septembre au 29 octobre 1988."

Extrait de "Cozic (Monic & Yvon) : Entre le signe et le signal" in Vie des Arts Volume 33, numéro 134, mars-printemps 1989, p. 47-49

 

"Le problème du temps ne se posait pas autrefois aux peuples primitifs. Pour eux le temps n'était pas exprimé et dans une certaine mesure, il n'existait tout simplement pas. Pour notre société contemporaine c'est très différent parce que nous avons à vivre avec l'accélération du temps; facteur qui devient tout à fait obsédant. Dans notre travail on a voulu redécouvrir le temps et surtout l'utiliser avec plaisir. Les moments de plaisir sont très peu savants; ils sont comme des collages intuitifs."

Extrait de "Cozic : S’émerveiller de l’amalgame" de J.-P. Gilbert in ETC Numéro 6, hiver 1988, p. 34-37

Xipéhuz-Simhô, 1988. Terre cuite, plume, bois, cuivre et cire ; 180 x 40 cm.

Xipéhuz-Simhô, 1988. Terre cuite, plume, bois, cuivre et cire ; 180 x 40 cm.

Xipéhuz-Azah, 1988. Terre cuite, plume, bois, cuir et papier ; 150 x 140 x 30 cm.

Xipéhuz-Azah, 1988. Terre cuite, plume, bois, cuir et papier ; 150 x 140 x 30 cm.

Les Xipéhuz (détail de l'ensemble de trois), 1988 ; 4 x 5 m au sol. Photo : Centre d'exposition Circa

Les Xipéhuz (détail de l'ensemble de trois), 1988 ; 4 x 5 m au sol. Photo : Centre d'exposition Circa

Monic Brassard et Yvon Cozic

Monic Brassard et Yvon Cozic

Commenter cet article