Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny et Wikipedia : "Les Xipéhuz"

24 Février 2013, 19:41pm

Publié par Fabrice Mundzik

Consultation de la fiche dédiée à Les Xipéhuz sur wikipedia le 24/02/2013 :

"Les Xipéhuz (1887) est une nouvelle du duo d'écrivains J.-H. Rosny - même s'il est probable que Rosny aîné en soit le principal contributeur."

Tout d'abord, il faut souligner la cohérence des informations proposées : "Les Xipéhuz (1887)" suivi de "Éditions : 1888, Albert Savine, Paris"...

Pour faire simple, "Les Xipéhuz" a bien été publié en 1887 :

  • J.-H. Rosny "Les Xipéhuz" in "L'Immolation" (Albert Savine - juillet 1887) [recueil contenant aussi : "L'Aîné", "Cipriano de Aranzazu", "L'Immolation" et "La Sorcière" ]
  • J.-H. Rosny "Les Xipéhuz" (Albert Savine - décembre 1887)

Ensuite le "même s'il est probable que Rosny aîné en soit le principal contributeur" est assez intriguant. Une simple vérification (et un minimum de connaissances lorsqu'on écrit un article dans une encyclopédie, même virtuelle) fait apparaître plusieurs éditions signées J.-H. Rosny aîné et publiées de son vivant. En voici quelques exemples :

  • J.-H. Rosny aîné "Les Xipéhuz" (Mercure de France - 1910)
  • J.-H. Rosny aîné "Les Xipéhuz" in "Les Autres vies et les autres mondes" (Crès, Les Maîtres du Livre n°113 - 1924)
  • J.-H. Rosny aîné "Les Xipéhuz" in "Les Plus belles pages de J.-H. Rosny aîné" (Flammarion - 1936)

Concernant ces deux points, précisons que la fiche sur J.-H. Rosny aîné indique clairement : "En 1887, il fit paraître Les Xipéhuz". Mais bon, la fiche sur J.-H. Rosny jeune indique qu'il est aussi l'auteur de ce texte : "Œuvres : Les Xipéhuz (1887)". Logique, cohérence, vérification des informations, croisement des données, etc, etc...

A ce sujet, se référer au dossier "Que nous enseigne la convention littéraire de 1935 ?" publié dans Le Visage Vert n°23 de novembre 2013.

Les contributeurs de wikipédia ont aussi un gros problème avec les sources exactes de leurs citations. Sans chercher très loin, ils citent J.-H. Rosny aîné qui, je le rappelle, est "probable[ment] le principal contributeur" de ce texte : "Je suis le seul en France qui ait donné, avec Les Xipéhuz, un fantastique nouveau, c'est-à-dire en dehors de l'humanité".

Cette citation renvoie à l'ouvrage "Notes et références : J.H. Rosny aîné, Romans préhistoriques, Robert Laffont, Bouquins, 1985". Connaissent-ils seulement Jules Renard ?

Extrait du "Journal" de Jules Renard, à la date du 1er mars 1908 (c'est Joseph-Henri qui parle) :

— Je suis le seul en France, dit-il, qui ait donné, avec les Xipéhuz, un fantastique nouveau, c'est-à-dire en dehors de l'humanité.

Par contre, reconnaissons tout de même que la description de l'origine des Xipéhuz est (pour une fois) pertinente et (pour une fois) exacte :

"Certains commentateurs contemporains, inspirés par les écrits ultérieurs, décrivent les Xipéhuz comme une vie extraterrestre. Il ne s'agit toutefois qu'une interprétation tardive : il peut également tout simplement s'agir d'une forme issue d'une autre lignée évolutive que la vie organique".

Bref... il y a encore du boulot...

J.-H. Rosny et Wikipedia : "Les Xipéhuz"

J.-H. Rosny et Wikipedia : "Les Xipéhuz"

Commenter cet article