Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny "La Brute" (La Librairie Mondiale - 1907)

13 Mai 2013, 13:52pm

Publié par Fabrice Mundzik

"La Brute" est le titre d'un ouvrage publié par La Librairie Mondiale, sous la signature commune J.-H. Rosny, en 1907. Il porte le n°4 de la collection Mondial-Bibliothèque.

"La Brute" n'est, a priori, pas un texte connu. A sa lecture pourtant, aucun doute n'est possible : il s'agit bien de la réédition de "L'Immolation" publié chez Albert Savine en 1887. Ce dernier étant lui-même une réédition d'un texte de 1885 qui fut publié en deux parties dans La Revue Moderniste sous le pseudonyme J.-H. Boèce : "Sur le calvaire".

Cet ouvrage peut-il pour autant être attribué à J.-H. Rosny aîné...?

Oui, car :

  • J.-H. Boèce est un nom de plume utilisé exclusivement par l'aîné des frères Boex.
  • La Convention littéraire de 1935 attribue "L'Immolation" , contenu dans le recueil "L'immolation", à J.-H. Rosny aîné.

Mais non, car :

  • Ce volume contient un deuxième texte qui n'est pas annoncé sur la page de garde, de plus il n'y a aucun sommaire à consulter : "La Sorcière".
  • La Convention littéraire de 1935 attribue les autres textes du recueil "L'Immolation", dont "La Sorcière", à la période collaboration effective, donc aux deux frères.

Le contenu de cet ouvrage doit donc être référencé ainsi :

  • J.-H. Rosny aîné "La Brute"
  • J.-H. Rosny "La Sorcière"

A propos de la Convention littéraire de 1935, se référer au dossier "Que nous enseigne la convention littéraire de 1935 ?" publié dans Le Visage Vert n°23 de novembre 2013.

J.-H. Rosny "La Brute" (La Librairie Mondiale - 1907)J.-H. Rosny "La Brute" (La Librairie Mondiale - 1907)

J.-H. Rosny "La Brute" (La Librairie Mondiale - 1907)

Commenter cet article