Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "Perdus ?" (Flammarion - 1916)

24 Mars 2013, 13:11pm

Publié par Fabrice Mundzik

"Perdus ?" est un roman de J.-H. Rosny aîné publié par Flammarion en mars 1916.

Cette édition, sous-titrée "Aventures héroïques de la Guerre", présente une couverture neutre, sans aucune illustration. Il n'y a pas, non plus, d'illustrations intérieures.

L'Encyclopédie permanente de l'autre-littérature, FictionBis, nous apprend que ce texte fut prépublié dans Le Journal en 26 parties : du 5 au 30 novembre 1915.

Une publication, postérieure à la parution en volume, est parue en 26 parties dans Le Progrès : du 21 mai  au 15 juin 1916.

Critique de Antoine Albalat, publiée dans le Journal des débats politiques et littéraires n°137, du 16 mai 1916 :

"L'antiquité elle-même n'a pas connu un plus monstrueux exemple de violence que cette colossale guerre déchaînée par l'orgueilleuse Allemagne. Les bornes de la vraisemblance en ont été reculées. Le roman de M. Rosny aîné : Perdus (3 fr. 50) est le récit d'une aventure qui eût paru autrefois bien extraordinaire et qui semble aujourd'hui toute simple.

Trois aviateurs poursuivis sont obligés d'atterrir en Allemagne et, sous des vêtements automobilistes, s'en vont à pied dans la nuit. Que va-t-il leur arriver ? Tel est le sujet. Ce roman, prodigieusement vivant, vous prend dès la première page et vous emporte d'un trait jusqu'à la fin. Il est écrit avec une sobriété magistrale, un sens de la réalité transfiguré par de saisissantes notations descriptives et une jolie atmosphère de paysages nocturnes.

L'auteur a habilement évité l'artificiel et le trivial. C'est un des meilleurs livres de M. Rosny."

Ce roman a été réédité par Flammarion, dans une édition luxe, en 1924.

J.-H. Rosny aîné "Perdus ?" (Flammarion - 1916)J.-H. Rosny aîné "Perdus ?" (Flammarion - 1916)J.-H. Rosny aîné "Perdus ?" (Flammarion - 1916)

J.-H. Rosny aîné "Perdus ?" (Flammarion - 1916)

J.-H. Rosny aîné "Perdus ?" : Comparatif édition standard / édition de luxe

J.-H. Rosny aîné "Perdus ?" : Comparatif édition standard / édition de luxe

Commenter cet article