Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "Les Hommes Sangliers" (Editions des Portiques - 1929)

4 Mai 2013, 18:07pm

Publié par Fabrice Mundzik

"Les Hommes Sangliers" de J.-H. Rosny aîné fut publié par les Editions des Portiques en 1929. Il porte le n°7 de la collection Les Coffrets des Portiques qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, n'est pas un coffret, mais un recueil.

Trois romans composent ce recueil :

  • J-H. Rosny aîné - Les Hommes Sangliers
  • Edmond Jaloux - L'Aventure nocturne
  • Jean Cassou - Les Habitants du désert

Le texte de "Les Hommes Sangliers" sera réutilisé par J.-H. Rosny aîné pour l'écriture de "La Sauvage aventure", roman prépublié en 1932 dans le journal L'Intransigeant, puis repris en volume chez Albin Michel en 1935.

Extraits :

"La caravane entra dans la forêt qui, d'heure en heure, devint plus féroce et plus sournoise. Le peuple des arbres croissait ainsi qu'aux temps où l'homme était une bête parmi les autres bêtes, comme elles sans armes, comme elles sans autre prévoyance que l'instinct millénaire. Au passage de la caravane, les fauves s'immergeaient dans les fourrés ou se terraient dans les bauges.

Rarement, un cervidé filait sous des ramures lointaines, un singe montrait une tête astucieuse, les psittacides élevaient leurs voix insolentes, mais on avait la sensation d'une vie mystérieuse et sans nombre; elle se décelait par des traces subtiles, des effluves fugitifs ou des frissons légers... La méfiance infinie, la ruse toujours aux aguets, la patience inépuisable équilibraient le drame de la bête qui dévore et de la bête qui est dévorée."

Il existe une version peu connue de ce recueil qui est présentée dans l'article : J.-H. Rosny aîné "Les Hommes Sangliers" (Editions des Portiques - 1938) [Remise en vente].

J.-H. Rosny aîné "Les Hommes Sangliers" (Editions des Portiques - 1929)J.-H. Rosny aîné "Les Hommes Sangliers" (Editions des Portiques - 1929)

J.-H. Rosny aîné "Les Hommes Sangliers" (Editions des Portiques - 1929)

J.-H. Rosny aîné "Les Hommes Sangliers" (Editions des Portiques - 1929)

J.-H. Rosny aîné "Les Hommes Sangliers" (Editions des Portiques - 1929)

Commenter cet article