J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (France Loisirs - 1982)
Voici une édition supplémentaire pour "La Guerre du Feu" de J.-H. Rosny aîné que nous indique Ismaël II sur le Forum de B.D.F.I. :
"LA GUERRE DU FEU. J.-H. ROSNY AÎNE. Editions France-Loisirs,
1er trimestre 1982, copyright Editions G. P. 1977.
Cartonnage éditeur in-8° de 188 pages.
Jaquette illustrée par TRACT portant la mention « Super 1000 »"
Ayant reçu mon exemplaire, quelques précisions :
- Sous la jaquette illustrée de cette édition se trouve une couverture toilée rouge.
- Edition du Club France Loisirs, Paris, avec l'autorisation des Editions G.P.
- Achevé d'imprimer en janvier 1982.
- Sur les rabats de la jaquette se trouve les textes suivants :
"« II y a cinq cent mille ans, peut-être un million d'années, que nos antiques précurseurs, à peine au-dessus du niveau des grands singes actuels, allumèrent le brasier des nuits froides, alors que l'épouvantable machaerodus chassait encore dans les mêmes pâtures où vivait le mastodonte, le rhinocéros tertiaire... »
Ainsi s'exprime J.-H. Rosny Aîné à propos de la Guerre du feu qui se déroule dans le décor fantastique de la préhistoire.
L'auteur nous décrit l'effroi et la terreur de la horde des Oulhamr qui, dans le désarroi d'une rencontre désastreuse avec une horde ennemie, perdit les cages ingénieuses où elle entretenait le Feu, source de toute vie.
Rosny Aîné dépeint les combats que se livrent entre eux les monstres de ces temps fabuleux : les mammouths et les aurochs, le lion-géant et le tigre.
Il nous fait revivre l'alliance entre l'homme et le mammouth.
Nos trois héros Naoh, Nam et Gaw reviendront-ils vainqueurs après leur longue expédition ? Echapperont-ils aux embûches des Dévoreurs d'Hommes et des Nains Rouges ? Rapporteront-ils enfin le Feu à leur tribu ?"
"De son vrai nom Joseph-Henri Boex, J.-H. Rosny Aîné est né en 1856 à Bruxelles. Il débuta en littérature avec un roman naturaliste, Nell Horn, publié en 1886. Puis il écrivit divers ouvrages avec son frère, dit Rosny Jeune : Le Bilatéral, l'Immolation, Xipéhuz. Rosny Aîné écrivit également d'autres livres sous son seul nom après 1908 : Marthe Baraquin, l'Appel du bonheur, les Autres vies et les autres mondes, la Vie amoureuse de Balzac, etc.
Rosny présida l'Académie Goncourt à sa création. Il est décédé à Paris en 1940."
Il semble utile de préciser que, si "Le Bilatéral" est bien une oeuvre de la collaboration effective entre les deux frères, "L'Immolation" et "Les Xipéhuz" sont uniquement de J.-H. Rosny aîné.
De même que J.-H. Rosny aîné ne présida pas l'Académie Goncourt à sa création, mais à partir de 1926, suite au décès de Gustave Geffroy.
Un grand merci à Ismaël II pour la transmission de ces informations, ainsi que du scan, via le Forum du site BDFI (Base de Données Francophone de l'Imaginaire).
Commenter cet article