Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (Folio - 2011)

20 Avril 2013, 17:09pm

Publié par Fabrice Mundzik

Les éditions Gallimard proposent depuis peu un version poche du roman "La Guerre du Feu" de J.-H. Rosny aîné. Publiée dans la collection Folio, dont elle porte le n°5181, cette édition est disponible à la vente depuis janvier 2011 (le dépôt légal indique décembre 2010).

La présentation de l'auteur tient sur une dizaine de petites lignes... Aucune présentation (sauf en 4e de couverture), ni commentaire de texte... Espérons que Gallimard propose, un jour, une édition dans la collection Folio Plus dont les dossiers sont très complets !

 

EDIT : Les éditions Gallimard ont publié en septembre 2013 une édition en Folioplus classiques.

 

Présentation :

« Naoh aperçut, parmi des saules, une femme qui frappait l'une contre l'autre deux pierres. Des étincelles jaillissaient, presque continues, puis un petit point rouge dansa le long d'une herbe très fine et très sèche; d'autres brins flambèrent, que la femme entretenait doucement de son souffle : le Feu se mit à dévorer des feuilles et des ramilles.

Le fils du Léopard songea, pris d'un grand saisissement : "Les Hommes-sans-Epaules cachent le Feu dans des pierres !" »

Paru en 1911, La guerre du feu demeure le chef-d'œuvre du roman préhistorique. En racontant l'épopée de Naoh et de ses compagnons, Rosny Aîné s'y fait poète inspiré plus que scientifique. Il nous offre une fresque collective inoubliable, portée à l'écran par Jean-Jacques Annaud.

 

J'ai ajouté, ci-dessous à droite, une couverture trouvée sur internet qui ne correspond pas à l'édition Folio en vente... Est-ce un projet de couverture abandonné ? Si quelqu'un possède des informations, je suis preneur.

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (Folio - 2011)J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (Folio - 2011)J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (Folio - 2011)

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" (Folio - 2011)

Commenter cet article