J.-H. Rosny aîné "La Fille des rocs" (Fayard - 1930)
"La Fille des rocs", un des nombreux romans de J.-H. Rosny aîné perdus dans les limbes, a été publié pour la première fois en novembre 1928.
L'édition présentée est une réédition, publiée par Fayard en 1930, qui porte le n°32 de la Collection de bibliothèque.
Extrait d'une critique publiée dans La Gazette de Paris du 9 mars 1929 :
"Le puissant écrivain de tant d'oeuvres célèbres s'est souvenu des premiers hommes qui faisaient la guerre du feu ou chassaient l'auroch. A son Godefroy de Vandeuil, de civilisation raffinée, il a insufflé l'amour profond de la Nature, l'obéissance à ses lois obscures et instinctives, l'élan fougueux vers un absolu de chair et d'esprit. Et Françoise, la « fille des rocs », agile et fauve, apparaît étrangement séduisante, si mystérieuse, si ardente, murée dans sa passion secrète.
[...]
L'intrigue de la Fille des rocs peut paraître en soi assez banale. Mais tel est le talent de J.-H. Rosny ainé qu'en créant les personnages et l'atmosphère, il les a marqués d'une empreinte d'originalité exceptionnelle. Un grand souffle lyrique traverse ce roman, le purifie, le tonifie."
Grâce à Joseph Altairac (encore merci, merci, merci !), mon exemplaire incomplet est désormais accompagné d'un second, qui possède, lui, une jaquette illustrée par Paul Allier :
Commenter cet article