Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny Jeune "La Forêt landaise" (André Delpeuch Editeur - 1926)

10 Février 2014, 00:23am

Publié par Fabrice Mundzik

Au détour d'un article, de prime abord anodin, il arrive parfois de tomber par hasard sur des informations très intéressantes.

Par exemple, dans la rubrique Bibliophilie, du journal Le Figaro, supplément littéraire n°370 du 8 mai 1926, un article intitulé "Des collections : Le Voyage" annonce la parution prochaine d'un ouvrage de J.-H. Rosny Jeune qui semble bien n'avoir jamais été édité...

Voici cet article :

Le bibliophile le plus fantaisiste est accessible à la collection ; la suite de titres d'une même série représente pour lui un ensemble dans lequel, quand tout n'est pas supérieur, il est sûr de trouver une ou deux pièces de premier ordre. On multiplie les collections, et il y en a d'excellentes. Ce sont les œuvres complètes, puis les choix sous des titres généraux, puis les inédits, puis les éditions critiques.

Nous en signalerons tour à tour quelques-unes sans ordre précis, comme elles se présentent, au hasard du collectionneur.

Une des plus récentes est celle qui a pris pour prétexte le poème de Baudelaire : l'Invitation au Voyage. Nous avons tout ce que contient en suggestions cette magnifique poésie ; elle a inspiré une belle mélodie, de nombreuses illustration ; voici qu'elle patronne une collection créée pour rendre plus sympathique ou plus attrayante des régions à visiter.

Le premier volume de la collection est la Terre frottée d'ail ; on a deviné il ne s'agit point de l'Espagne, mais bien de notre odorante Provence ; texte de G. Coquiot, laudatif et exclamatoire, bien senti, bien Midi ; images de Raoul Dufy, raccourcis riches, schémas intelligents, atmosphère.

Le deuxième est à la dévotion de la Corse et à la psychologie de ses brigands. C'est Pierre Bonardi qui a traduit avec vigueur et intelligence ce qu'il sait de sa terre natale, ce qu'il connaît des hôtes curieux et décevants du maquis : livre très bien fait sur un pays si beau ! On a ajouté au texte des dessins de H. Epstein ; ils surprennent d'abord, puis on voit le métier, et en dépit de quelques-uns, pâles, on en trouve de vigoureux et chauds comme d'excellentes lithographies.

C'est une amusante collection.

Le Chercheur.

A la suite se trouve une bibliographie annonçant le fameux texte inconnu de J.-H. Rosny Jeune :

Petit Carnet du Collectionneur

COLLECTION « L'INVITATION »

N°1 — G. Coquiot : La Terre frottée d'ail, 77 dessins de Raoul Dufy. 20fr.

N°2 — Pierre Bonardi : Les rois du maquis, 71 dessins de H. Epstein. 20fr.

POUR PARAÎTRE

J.-H. Rosny Jeune : La Forêt landaise. (non publié)

G. Coquiot : Au pays des tulipes. (non publié)

G. Reuillard : Grasse Normandie. (publié en 1927)

L'article ne le précise pas, mais il s'agit des éditions André Delpeuch. Plusieurs titres ont bien été publiés dans la collection l'Invitation au voyage :

Gustave Coquiot : La Terre frottée d'ail, 77 dessins de Raoul Dufy.

Pierre Bonardi : Les Rois du maquis, 71 dessins de H. Epstein.

Gabriel Reuillard : Grasse Normandie, 75 dessins de Maurice Vlaminck

Kikou Yamata - Les Huit renommées, 51 dessins de Foujita.

Pierre Bonardi : Le Retour à Jérusalem, 64 dessins de Feder.

Mais aucune trace de la publication d'un texte signé J.-H. Rosny Jeune dans cette collection...

Quelques mois après la publication de cette annonce, en juillet 1926, il publiera tout de même chez André Delpeuch son ouvrage "Hossegor…", dans la collection Gustave Coquiot.

 

MISE A JOUR : ajout d'une publicité, parue dans "Plaisir de bibliophile : gazette trimestrielle des amateurs de livres modernes". Cette annonce, publiée en 1927, liste les titres à paraître :

Gustave Coquiot : Loin des villes, dessins de Raoul Dufy (non publié)

Pierre Bonardi : Inaugurations Orientales (non publié)

Edouard Schneider : Toscane, dessins de Pierre Laprade (non publié)

Kikou Yamata : Les Huit renomées, dessins de Foujita (publié en 1927)

Le texte de J.-H. Rosny Jeune, "La Forêt landaise", n'apparaît plus.

Sa publication, tout comme celles de "Loin des villes" et "Au pays des tulipes" de Gustave Coquiot, "Inaugurations Orientales" de Pierre Bonardi et "Toscane" d'Edouard Schneider, ont bien été annulées.

J.-H. Rosny Jeune "La Forêt landaise" (André Delpeuch Editeur - 1926)

J.-H. Rosny Jeune "La Forêt landaise" (André Delpeuch Editeur - 1926)

J.-H. Rosny Jeune "La Forêt landaise" (André Delpeuch Editeur - 1926)

J.-H. Rosny Jeune "La Forêt landaise" (André Delpeuch Editeur - 1926)

Commenter cet article