Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J.-H. Rosny

Grand prix du roman d'anticipation scientifique (1954)

15 Octobre 2013, 21:18pm

Publié par Fabrice Mundzik

Avant le Prix Rosny aîné, remis tous les ans depuis 1980 à la convention française de science-fiction, un premier prix Rosny aîné fut lancé dès 1954.

L'idée de ce prix serait venue de Jacques Bergier, comme l'indique Charles Moreau dans son ouvrage "Jacques Bergier, résistant et scribe de miracles" (Anthropos - 2002) :

En 1954, Jean Birgé créa la revue « Métal » qui s’appelait ainsi à cause de sa couverture métallisées.

Birgé était l’agent de Jeanne Moreau et Frédéric Dard. Bergier proposa la création du Grand Prix du roman d’anticipation scientifique, le prix Rosny aîné, en 1953. Il plaça ses amis dans le jury et y collabora lui-même.

Le prix fut attribué à Charles Henneberg pour La Naissance des dieux, Jeanne Moreau lui remit son titre [...] Birgé abandonna Métal en 1956 et créa avec Bergier la revue Satellite.

On peut retrouver Charles Moreau sur Fantastik Blog : SF - Fantastique - Littérature populaire.

Il est possible de retrouver d'autres témoignages de l'existence de ce prix, comme, par exemple, dans la Gazette de Lausanne du 22 mai 1954 :

Ainsi que dans la Gazette de Lausanne du 19 juin 1954 :

A propos d'un communiqué sybillin.

Nous avons, le 22 mai, parlé d'un prix du « meilleur roman sentimental » de 1954, puis d'un prix du « roman d'anticipation scientifique ».

Notre confrère Jean Birgé, gérant d'une agence littéraire, 36 rue Vivienne, Paris, nous prie de préciser que : d'une part les « éditions parisiennes Dupuis » couronneront le meilleur roman sentimental 1954 et il y a, d'autre part, le grand prix du roman d'anticipation scientifique, fondé par les Editions « Métal ».

Ce grand prix du roman d'anticipation scientifique comprend deux sous-sections qui s'appellent : le prix Rosny Aîné, d'une part, qui couronne un ouvrage sérieux, sur des bases scientifiques exactes, et, d'autre part, le prix Robida, couronnant un ouvrage de philosophie humoristique, ou d'utopie toujours avec le côté humoristique.

Ces deux prix attribuent une récompense de 250.000 francs chacun, à valoir sur les droits d'édition.

Le site nooSFere précise que ce prix fut créé en 1954 et... abandonné en 1954 et indique que le seul lauréat en est le roman de Charles Henneberg, dans la catégorie "Grand prix du roman d'anticipation scientifique" : "La Naissance des dieux".

Le Figaro n°3142 du 15 octobre 1954 annonce que le prix de l'anticipation scientifique, prix Rosny aîné, a été décerné le 14 octobre 1954.

Aucune information, pour le moment, sur l'éventuelle remise du prix Albert Robida...

Au sujet des différents prix Rosny aîné, lire :

Prix Rosny aîné 2013

Anthologie "Les Navigateurs de l'impossible" (I.S.F. - 2001)

Prix Rosny aîné (1954)

Prix Rosny aîné (1980)

Prix Rosny aîné (1980) - le site officiel

Palmarès du prix Rosny aîné (1980)

Terminons en précisant que le secrétaire de l'actuel prix Rosny aîné est l'incontournable Joseph Altairac.

Grand prix du roman d'anticipation scientifique (1954)
Grand prix du roman d'anticipation scientifique (1954)

Commenter cet article