Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny Jeune "La Courtisane Passionnée" (Editions De France - 1931)

26 Avril 2013, 16:49pm

Publié par Fabrice Mundzik

"La Courtisane Passionnée", roman de luxe parisien signé J.-H. Rosny Jeune, fut réédité par les Editions de France en novembre 1931.

Déjà responsables de la première édition en 1924, les Editions de France ont republié ce roman dans la collection Le Livre d'aujourd'hui, avec une couverture souple illustrée.

Entre deux, cet ouvrage fut republié en 1929 chez Ferenczi.

Les références littéraires, typiques dans l'oeuvre littéraire de J.-H. Rosny Jeune, sont bien présentes. On retrouve, par exemple, des allusions à Balzac, Baudelaire, George Sand ou Spinosa.

Le roman est précédé d'un préface de J.-H. Rosny Jeune :

Les fortes sociétés antiques se sont vainement révoltées contre la toute-puissance de la mode. Oppius obtint qu'il serait défendu aux femmes romaines de porter des robes de différentes couleurs ; mais, dix-huit ans plus tard, malgré Caton, la loi fut rapportée : elle n'avait jamais reçu d'application...

Quand enfin on fera l'étude de ces curieuses influences, on verra qu'elles sont dans l'esprit et le cœur mêmes ; alors on apprendra de quelles petites variations sont faites les guerres politiques et les guerres civiles, et combien minime est la part des facteurs dits rationnels dans le développement des peuples. Si une pauvre petite grenouille change sa couleur selon la feuille sur laquelle elle se pose, combien davantage ne changeons-nous pas l'armure de notre âme avec les besoins du temps. Pour aviver nos contrastes, nous courons à la mort, et, ce qui est mieux, nous l'ignorons.

Afin de l'ignorer un peu moins et d'éviter de plus profonds désastres, j'essaie ici une mise au point de ce problème du luxe et de la mode toujours liés à l'art et à la volupté...

Balzac et les réalistes ont montré l'importance des petites gens dans la vie des sociétés; je voudrais, à présent, montrer l'importance des petites lois et des petites fonctions dans la structure de l'esprit public.

J.-H.   Rosny Jeune.

J.-H. Rosny Jeune "La Courtisane Passionnée" (Editions De France - 1931)J.-H. Rosny Jeune "La Courtisane Passionnée" (Editions De France - 1931)J.-H. Rosny Jeune "La Courtisane Passionnée" (Editions De France - 1931)

J.-H. Rosny Jeune "La Courtisane Passionnée" (Editions De France - 1931)

Commenter cet article