Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "Les Xipéhuz" (Mercure de France - 1910)

28 Février 2013, 17:18pm

Publié par Fabrice Mundzik

"Les Xipéhuz", édition définitive éditée par le Mercure de France en 1910.

Sous ce titre trompeur (une fois de plus) se cachent deux textes fondateurs de J.-H. Rosny aîné : "Les Xipéhuz" et "Le Cataclysme".

Pour trouver le première édition de "Le Cataclysme", il faut se plonger dans la lecture de La Revue indépendante du 16 février 1888. Au sommaire se trouve la nouvelle "Tornadres" qui deviendra "Le Cataclysme".

Il existe une version AUDIO de cette nouvelle, lue par Leirisanne, ainsi qu'une autre pour "Les Xipéhuz", lue aussi par Leirisanne, en libre téléchargement.

Alphonse Daudet félicitait Rosny pour "Les Xipéhuz" dont "le fantastique paraît neuf et terrifiant, même après le Horla et Arthur Gordon Pym". Jean Perrin et Emile Borel jugeaient ce texte admirable.

"J.-H. Rosny, bien avant H. -G. Wells, a "utilisé" le merveilleux scientifique. Il n'est pas impossible que Wells ait été influencé par Rosny. Dans la Guerre des Mondes qui ressemble si étrangement aux Xipéhuz, dans Place aux Géants qui rappelle comme impression Le Cataclysme, c'est la lutte de l'humanité contre des races nouvelles."  (1)

Et Rosny aîné de préciser : "j’ai toujours été persuadé que Wells n’avait pas lu mes Xipéhuz, ma Légende sceptique, mon Cataclysme, qui parurent bien avant ses beaux récits."  (2)

Cerise sur le gâteau, mon exemplaire est dédicacé par le Maître. Joie !

(1) Georges Casella « J.-H. Rosny » (Sansot - 1907)

(2) J.-H. Rosny aîné "Avertissement" in "La Force mystérieuse" (Plon - 1914)

 

A lire aussi :

Critique de "Les Xipéhuz" par Rachilde (1896)

J.-H. Rosny aîné "Les Xipéhuz" (Mercure de France - 1925)

J.-H. Rosny aîné "Les Xipéhuz" (Mercure de France - 1910)J.-H. Rosny aîné "Les Xipéhuz" (Mercure de France - 1910)J.-H. Rosny aîné "Les Xipéhuz" (Mercure de France - 1910)

J.-H. Rosny aîné "Les Xipéhuz" (Mercure de France - 1910)

Commenter cet article