Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" in Anthologie du roman historique en Belgique francophone (2008)

2 Avril 2013, 13:16pm

Publié par Fabrice Mundzik

Cette "Anthologie du roman historique en Belgique francophone" publiée en 2008 par les éditions Le Cri, dans la collection Education & Savoir, est trompeuse...

Tout d'abord, l'éditeur annonce que cette anthologie contient "seize romans et seize auteurs", sans indiquer de nombre de pages.

Ensuite, il indique que "les dossiers, d'une présentation uniforme pour chacun des romans, ont été rédigés tantôt par des spécialistes de tel ou tel auteur, tantôt par des généralistes de la critique littéraire [...]".

Cet ouvrage regrouperait donc : 16 romans + 16 dossiers pédagogiques + 1 introduction + 1 bibliographie de 2 pages + 1 table des matières de 3 pages. Un sacré volume !

Oui, un sacré volume de... 238 pages. On est bien loin du format Bouquins ou Omnibus qui semblait correspondre au contenu présenté !

Bien évidement, en faisant des recherches aujourd'hui, l'information me saute aux yeux : c'est écrit là, si si, en bas, en tout petit...

Bref, j'apprécie trop les éditions Le Cri pour leur mettre sur le dos mon manque d'attention (même s'il est bien connu que c'est toujours à cause des autres !). Revenons à nos Mammouths.

La partie de cette anthologie qui nous concerne est donc composée de 10 pages (le dossier est signé Joseph Duhamel).

Pages 1 à 3 :

- Incipit

- Contexte

- Résumé

- Thèmes

Pages 4 à 6

- La Guerre du Feu (Extrait)

Pages 7 à 8

- Pistes de lecture

- Prolongements

- Jugements critiques [Edmond de Goncourt / Pierre Massé / J.-B. Baronian]

Pages 9 à 10

- Biographie et bibliographie

Si les jugements critiques de Pierre Massé et J.-B. Baronian sur "La Guerre du Feu" sont tout à fait légitimes, que vient faire Edmond de Goncourt dans cette partie ? Il est décédé en 1896, bien avant la publication de ce roman...

Le dossier indique que :

  1. Joseph-Henri s'installe à Paris en 1885 : FAUX. Le futur J.-H. Rosny aîné est venu s'installer à Paris en novembre 1883.
  2. Il commence à écrire sous le pseudonyme J.-H. Rosny : FAUX. Il utilise d'abord le pseudonyme J.-H. Boèce.
  3. le pseudonyme J.-H. Rosny, bientôt complété par "Aîné" : FAUX. Ce nom de plume s'est toujours écrit : J.-H. Rosny aîné, pas de majuscule.
  4. Son frère, avec lequel il écrit quelques livres : comment dire...? Quelques livres...? Allo, non mais Allo quoi ?!? (1)
  5. Il est "l'inventeur" du genre préhistorique : FAUX. Mais il est très certainement un de ses meilleurs ambassadeurs.
  6. Il est aussi le père de la science-fiction française avec un livre comme La Mort de la Terre : FAUX. Comme pour le genre préhistorique, il en est un des grands contributeurs. Surtout grâce à "Les Xipéhuz" (1887).
  7. La Mort de la Terre [...] il s'agit de la disparition de l'humanité par manque d'eau : sacré raccourci ! On peut se demander si Joseph Duhamel a lu le livre ou un simple résumé quelque part ?

Cette biographie ne fait que 15 lignes (gros caractères, lignes bien espacées) : j'ai rarement lu autant de conn... bétises en si peu de lignes : que de poncifs ! Que de clichés ! Que de banalités ! (2) Que d'erreurs ! De la part d'un des "spécialistes de tel ou tel auteur", à moins qu'il ne soit un "des généralistes de la critique littéraire", que dire...?

Même si j''apprécie habituellement les éditions Le Cri, ce livre est à éviter.

Economisez vos 16€ pour un ouvrage bien plus intéressant !

 

(1) Oups, désolé....

(2) Que de redondances ! (autocritique)

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" in Anthologie du roman historique en Belgique francophone (2008)J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" in Anthologie du roman historique en Belgique francophone (2008)

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du Feu" in Anthologie du roman historique en Belgique francophone (2008)

Commenter cet article