Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du feu" (Editions du Dauphin - 1952)

22 Mars 2013, 08:38am

Publié par Fabrice Mundzik

Cette édition du roman "La Guerre du feu", de J.-H. Rosny aîné, fut publiée par les Editions du Dauphin.

La jaquette en papier de cet ouvrage, illustrée en couleur, est assez fragile, d'où la difficulté de le trouver complet et en bon état. Un grand merci, donc, à Christine Luce pour cette édition qui rejoint illico presto ses petits camarades dans la bibliothèque rosnyienne

Le copyright indique 1951, mais cette édition n'a été imprimée qu'en novembre 1952 et mis en vente dans la foulée.

Le texte est précédé d'une "Note des éditeurs" :

« Dans quelle ténébreuse forêt tertiaire, sur quelle savane vierge, ou quel rivage lacustre, et à quel millénaire mystérieux de l'évolution, la bête qui devenait homme alluma-t-elle le premier foyer ? » écrit déjà en 1895, J.-H. Rosny Aîné.

Après avoir publié entre 1880 et 1900 plusieurs essais sur les origines des premiers hommes, J.-H. Rosny Aîné songe à évoquer sous la forme d'un roman la vie d'une tribu vivant à l'aube des temps .les plus reculés où il nous conte les aventures de trois guerriers partis à la conquête du feu.

Rien ne permet d'affirmer que, dès le début de sa carrière littéraire, dont le premier ouvrage : Nell Horn de l'Armée du Salut, paru en 1886, lui avait gagné l'amitié d'Alphonse Daudet et d'Edmond de Goncourt, lui ouvrant la porte de la future Académie, Rosny Aîné n'ait point pensé à écrire La Guerre du Feu, mais le futur Président de l'Académie Goncourt voulait tout d'abord compléter ses connaissances préhistoriques. L'auteur du Félin Géant, de Helgvor du Fleuve Bleu, etc..., confia à l'un de ses intimes que La Guerre du Feu ne lui demanda pas moins de vingt ans (1) de patientes recherches pour recréer une juste vision de cette fabuleuse  époque.

Il serait vain aujourd'hui de rappeler l'immense succès de cet ouvrage paru il y a plus de quarante ans, que des milliers de lecteurs ont lu, en France et dans les pays de langue française, et dont les innombrables traductions ont porté la renommée de l'auteur dans le monde entier.

Les biographies, les études critiques sont si nombreuses que nous nous bornerons ici à signaler que J.-H. Rosny Aîné, écrivain français, est né à Bruxelles en 1856 de père lillois et de mère flamande dont l'ascendance lointaine se rattache à l'Espagne et à la Hollande. Il est mort à Paris le 15 février 1940.

Plus de quatre-vingts ouvrages : romans, essais et souvenirs littéraires ont suffisamment contribué à la gloire de l'auteur de La Mort de la Terre de La Vague Rouge, de Dans les Rues, de Marthe Baraquin, etc..., etc..., pour que nous insistions davantage. Nous voulons espérer seulement que cette nouvelle édition de La Guerre du Feu, strictement conforme au texte original connaîtra le même succès que les multiples éditions déjà parues. Nous en sommes, d'ailleurs, intimement persuadés.

(1) NdFM : en réalité, J.-H. Rosny aîné a avoué avoir travaillé 10 ans sur ce roman, ce qui n'est déjà pas mal !

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du feu" (Editions du Dauphin - 1952)J.-H. Rosny aîné "La Guerre du feu" (Editions du Dauphin - 1952)
J.-H. Rosny aîné "La Guerre du feu" (Editions du Dauphin - 1952)J.-H. Rosny aîné "La Guerre du feu" (Editions du Dauphin - 1952)

J.-H. Rosny aîné "La Guerre du feu" (Editions du Dauphin - 1952)

Commenter cet article