Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J.-H. Rosny

Naissance de J.-H. Rosny aîné (1856)

17 Février 2013, 11:30am

Publié par Fabrice Mundzik

17 février 1856 : Naissance de Joseph-Henri Honoré Boex, rue Marché au Charbon, à Bruxelles.

"Rosny figure sur les registres de l'état civil de la ville de Bruxelles sous son véritable nom de Joseph-Henri Boex. On sait que ses parents tenaient un commerce de mercerie au n° 67 de la rue du Marché-au-Charbon, dans le centre de Bruxelles, à cent mètres de la Grand'Place, lorsque naquit le futur écrivain, le 17 février 1856."  (1)

"M. Joseph-Constant-Adrien Boex tenait, au Marché-au-Charbon, un commerce de mercerie. Dans la vieille artère, formée au XIIème siècle, au tracé sinueux, il avait choisi une maison ancienne, qui porte aujourd’hui le numéro 77 et qui fait l’angle de la rue de Bon-Secours […] Le père Boex, s'il revenait, se sentirait chez lui dans cette partie du Marché-au-Charbon, inchangée depuis le temps où il élevait ses trois fils : Joseph, Norbert et Séraphin."  (2)

La maison natale de la famille Boex se situe "avant l'église […] fait le coin de la rue du Bon Secours."  (3)

Au 77 rue Marché au Charbon, à Bruxelles, il y a une plaque commémorative qui a été apposée en mai 1950 sur la façade de la maison natale des frères Rosny.


DANS CETTE MAISON
SONT NÉS
LE 17 FÉVRIER 1856
ET
LE 21 JUILLET 1859
LES ROMANCIERS
J.H. ROSNY AINÉ
ET
J.H. ROSNY JEUNE

"La rue du Marché au Charbon est l'une des plus anciennes de la capitale. À l'époque route nationale, son tracé sinueux épousait le lit d'un bras asséché de la Senne en reliant directement la Grand-Place à la porte d'Overmolen, une redoute massive de la première enceinte donnant accès au chemin de Paris. L'élargissement du carrefour du Plattesteen, puis le percement de la rue du Midi l'ont écartelée en trois tronçons au siècle dernier.

Le numéro 77, une vieille maison à pignons, a vu naître les frères Rosny (Joseph et Justin Boeckx [sic] de leur vrai nom bruxellois), auteurs [re-sic] de « La Guerre du feu ». Joseph fut président de l'Académie Goncourt. Un film de Jean-Jacques Annaud a tiré récemment son œuvre de l'oubli. Une plaque commémorative honore aujourd'hui la mémoire de ces frères de plume […] La petite-fille des Rosny a redécouvert et restauré la maison de ses ancêtres pour la transformer en galerie d'art. Elle fait partie de la dizaine de maisons à pignons que compte toujours la rue du Marché au Charbon. Toutes ont été construites entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle."  (4)

 

(1) Robert Borel-Rosny "Pour le 25e anniversaire de sa mort : J.-H. Rosny aîné" in Les Annales n°173 (mars 1965)

(2) Louis Quiévreux "Les frères Rosny à Bruxelles" in "Bruxelles, notre capitale: histoire, folklore, archéologie" (Pim-Services - 1951)

(3) Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette "Le Petit Futé Belgique"

(4) Le Soir du 28 mai 1990

Plaque commémorative qui a été apposée en mai 1950 sur la façade de la maison natale des frères J.-H. Rosny
Plaque commémorative qui a été apposée en mai 1950 sur la façade de la maison natale des frères J.-H. Rosny
Plaque commémorative qui a été apposée en mai 1950 sur la façade de la maison natale des frères J.-H. Rosny

Plaque commémorative qui a été apposée en mai 1950 sur la façade de la maison natale des frères J.-H. Rosny

Commenter cet article