Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Gérard de Lacaze-Duthiers "Ceux qu’on oublie : J.-H. Rosny jeune" (1948)

14 Février 2013, 13:55pm

Publié par Fabrice Mundzik

Dans son n°31 de 1948, L'Age nouveau - La revue mensuelle d'expression et d'étude des Arts, des Lettres et des Idées de Marcello Fabri - propose un article de :

  • Gérard de Lacaze-Duthiers "Ceux qu’on oublie : J.-H. Rosny jeune"

 

Un des (trop) rares articles publiés suite au décès de J.-H. Rosny jeune à l'âge de 89 ans, le 15 juin 1948, à Ploubazlanec.

La conclusion de cet article de trois pages mérite d'être reproduite en intégralité :

"On voit, par cette brève analyse, combien variée est l'œuvre du grand écrivain qui vient de disparaître. Sa mort est passée presque inaperçue. A peine lui a-t-on consacré quelques lignes ça et là. Sans doute faut-il mettre sur le compte de son extrême modestie et du dédain qu'il professa toute sa vie pour la réclame, l'ostracisme qui l'a frappé. Il n'en fallait pas davantage pour qu'une espèce de conspiration du silence se fît sur son nom. Son œuvre, bien que n'étant pas aussi connue et répandue que celle de son frère, n'en occupe pas moins une place des plus honorables dans l'histoire des lettres françaises."

Gérard de Lacaze-Duthiers "Ceux qu’on oublie : J.-H. Rosny jeune" in L'Age nouveau n°31 (1948)Gérard de Lacaze-Duthiers "Ceux qu’on oublie : J.-H. Rosny jeune" in L'Age nouveau n°31 (1948)

Gérard de Lacaze-Duthiers "Ceux qu’on oublie : J.-H. Rosny jeune" in L'Age nouveau n°31 (1948)

Commenter cet article