Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny - Chroniques du Bambou (Éditions La Part Commune, 2021)

4 Août 2021, 11:18am

Publié par Fabrice Mundzik

Les Éditions La Part Commune viennent de rééditer les Chroniques du Bambou.

Présentation :

Pandémie, terrorisme chimique, effondrement de la biodiversité, bombe nucléaire, transhumanisme, promotion du végétarisme, des énergies renouvelables et du développement durable : il n’est rien – jusqu’à la trottinette électrique – que les frères J.-H. Rosny n’aient entrevu, à la fin du XIXe siècle déjà, des usages et mésusages des sciences et des techniques en essor. Les chroniques de ce recueil se distinguent par une même volonté : celle de nous contraindre à faire un pas de côté, à sortir d’un trop confortable anthropocentrisme, à regarder avec distance nos comportements et nos valeurs de civilisation ou même d’espèce dominante – exercices plus que jamais salutaires aujourd’hui.

Plus d'informations sur le site des Éditions La Part Commune.

Ces Chroniques du Bambou ont été partiellement rééditées dans L’Œil bleu n° 14-15 de mai 2015 (présentées par Julien Schuh), ainsi que dans Les Conquérants du feu et autres récits primitifs (Les Moutons électriques, 2014) et Les Compagnons de l’univers et autres récits d’anticipation (Les Moutons électriques, 2015).

Elles sont ici regroupées pour la première fois.

Précisons qu'en dehors de « Le Cheval en bicyclette » et « La Cyclomanie », écrits en collaboration, les autres chroniques sont de J.-H. Rosny aîné.

J.-H. Rosny - Chroniques du Bambou (Éditions La Part Commune, 2021)

J.-H. Rosny - Chroniques du Bambou (Éditions La Part Commune, 2021)

Commenter cet article