Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J.-H. Rosny

Les pseudonymes de J.-H. Rosny... avant J.-H. Rosny

30 Décembre 2020, 13:54pm

Publié par Fabrice Mundzik

Si vous êtes attentifs aux détails, vous avez certainement remarqué ci-dessus, dans le fronton de ce blog, une liste de pseudonymes utilisés par les frères J.-H. Rosny.

Certains ne sont pas connus et restent énigmatiques, faute de temps pour développer les articles nécessaires afin d'expliquer leurs provenances.

Heureusement, certains chercheurs se décident enfin à sortir des sentiers battus et proposent d'étudier d'autres textes que ceux compilés dans Récits de science-fiction (1973, rééd. 1975).

Et là, je pense immédiatement à Hugues Chabot qui, dans  « Une œuvre sous l'emprise de la philosophie des sciences : le pluralisme de Rosny aîné », évoque Louis Fredey ! ENFIN de l'inédit !!! (1)

Je reviendrai sur cet excellent article dès que possible (désolé, mon temps libre est trèèèèès limité...)

Louis Fredey est aussi cité dans « Boîte à outils archéobibliographique », aux côtés de Jack, N. Roche Claude et Raismet.

Pour « Jack », il faudra encore patienter un peu ! Par contre, je profite d'un article très clair, publié dans Le Petit bleu du 18 juin 1922, pour expliquer d'où viennent les deux autres noms :

Hésitations littéraires.— On vient de faire paraître une nouvelle édition du premier ouvrage des frères J.-H. Rosny, un de leurs meilleurs du reste : Nell Horn. Or. d’après le manuscrit que nous avons en mains, il semble que le titre du roman n’a été choisi qu’au dernier instant car il avait été remis à l’éditeur sans titre, avec un seul sous-titre : Roman de mœurs londoniennes.

De plus, et c’est assez curieux à relever, les frères Boex avaient tout d’abord pris comme pseudonyme : Raismet, pour s'arrêter ensuite à : N. Roche Claude. C’est sous ce nom d'auteur que le manuscrit fut remis à l’éditeur primitif. Enfin, au dernier moment, ils adoptèrent le : J.-H. Rosny qu'ils ont rendu si célèbre.

Raismet et N. Roche Claude, de par leur caprice, sont demeurés inconnus !...

Précisons qu'à l'époque de la parution de ce roman, en 1886, Joseph-Henri ne collaborait pas encore avec son frère Séraphin-Justin.

Raismet et N. Roche Claude sont donc des pseudonymes — inutilisés en dehors du manuscrit de Nell Horn de l'Armée du Salut — de J.-H. Rosny aîné.

(1) Hugues Chabot, « Une œuvre sous l'emprise de la philosophie des sciences : le pluralisme de Rosny aîné », in Elseneur n° 34 : J.-H. Rosny aîné, sous la dir. de Clément Hummel et Brigitte Diaz, Presses universitaires de Caen, 2020.

(2) Fabrice Mundzik, « Boîte à outils archéobibliographique », in Résurgences préhistoriques dans l’œuvre de J.-H. Rosny aîné (Étude) (Flatland, coll. Les Cahiers archéoblibliographiques, 2020.

Les pseudonymes de J.-H. Rosny... avant J.-H. Rosny

Les pseudonymes de J.-H. Rosny... avant J.-H. Rosny

Commenter cet article