Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J.-H. Rosny

Lazare Guillemot - 115° vers l’épouvante (Les Saisons de l'étrange, 2018)

18 Janvier 2018, 17:27pm

Publié par Fabrice Mundzik

Certaines annonces de parution ne peuvent laisser insensible l'amateur des frères J.-H. Rosny. De rares, très rares annonces parviennent même à l'éjecter hors de son fauteuil et lui faire danser une gigue endiablée.

Imaginez donc : un roman dans lequel interviennent Hareton Ironcastle, sa fille Muriel et son neveu Sydney Guthrie, trois personnages créés par J.-H. Rosny aîné.

Seuls les américains Christopher Paul Carey & Win Scott Eckert ont à la fois mis en scène Hareton Ironcastle, sa fille Muriel et Sydney Guthrie (dans Iron and Bronze). Wayne A. Reinagel a aussi utilisé le personnage de Muriel Ironcastle (dans The Inner World Adventure).

En France, Les Ferrets invisibles, de Sylvie Miller & Philippe Ward, et le jeu de rôle tiré de La Brigade Chimérique, font aussi intervenir Hareton Ironcastle.

Le résumé de 115° vers l’épouvante, roman signé Lazare Guillemot, est très alléchant :

Que s’est-il produit dans un lointain passé sur l’île de Skellig, au large de l’Irlande ?

La manifestation d’une créature épouvantable, événement dont on trouve des traces sur une bonne partie du globe terrestre, selon une étrange diagonale de 115° qui, traversant l’Europe et l’Afrique, va se perdre quelque part dans l’Océan Indien. La chose terrifiante avait jadis été mise en échec. Or, en ce mois de mai 1925, elle s’est réveillée… et compte bien revendiquer le monde comme terrain de jeu !

Les seuls à savoir, les seuls qui, peut-être, parviendront à la contrer, sont au nombre de cinq : le Père Brown, un prêtre catholique britannique dont le hobby est la résolution de meurtres et mystères ; un jeune orphelin cornouaillais, Billy Babbridge ; ainsi que trois aventuriers américains, Hareton Ironcastle, sa fille Muriel et son neveu Sydney Guthrie. Ils se lanceront sur les traces des sectateurs de la chose et, au terme d’un périple qui les mènera au-dessus d’une faille océanique, à l’autre bout de la Terre, tenteront d’empêcher le monde de basculer dans l’horreur.

Lazare Guillemot réunit des personnages fameux de la littérature populaire, sous le triple patronage de Chesterton, de J.-H. Rosny aîné et de Lovecraft !

Couverture par Melchior Ascaride, qui, petit rappel, est à l'origine des magnifiques illustrations de couverture de La Légende des Millénaires !

Pour soutenir le projet Les Saisons de l'étrange : La première saison en six épisodes d'une nouvelle aventure de l'imaginaire.

Lazare Guillemot - 115° vers l’épouvante (Les Saisons de l'étrange, 2018)

Lazare Guillemot - 115° vers l’épouvante (Les Saisons de l'étrange, 2018)

Commenter cet article