Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Théophile-Alexandre Steinlen - La Guerre (eBooks Redux, Focus - 2017)

24 Février 2017, 20:37pm

Publié par Fabrice Mundzik

Théophile-Alexandre Steinlen a déjà été évoqué sur ce blog consacré aux frères J.-H. Rosny. Il a, en effet, illustré plusieurs de leurs contes et nouvelles : Illustrations de Steinlen pour J.-H. Rosny (1894-1896).

Pour mémoire, l'ouvrage "Quatorze sensations d'Art signées Octave Uzanne", publié par Bertrand Hugonnard-Roche en 2014, propose un article sur "Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), dessinateur et illustrateur" : Bertrand Hugonnard-Roche "Quatorze sensations d'Art signées Octave Uzanne" (2014).

Frédéric Serva nous donne aujourd'hui l'occasion de revenir sur cet artiste, puisqu'il vient de publier La Guerre, de Théophile-Alexandre Steinlen, dans une nouvelle collection intitulée Focus.

Présentation, par Frédéric Serva :

Au fil de mes promenades dans les textes anciens, je rencontre parfois des images, photos ou illustrations qui savent capter mon attention et me conduisent sur un chemin qui m’éloigne de ce que je cherchais. Mais ce chemin est toujours distrayant et se révèle parfois excitant.

C’est ce qui s’est produit en découvrant les esquisses, croquis, illustrations et lithographies de Théophile-Alexandre Steinlen consacrées à la Première Guerre Mondiale.

Je ne connaissais de cet artiste que les affiches du Chat noir.

La rencontre fut captivante et l’envie de la partager immédiate.

Aujourd’hui, donc, naît une nouvelle « collection » au sein des eBooks Redux, baptisée Focus, et qui sera consacrée aux images.

Chaque titre sera mis en page comme un véritable livre prêt à partir à l’impression, et son poids sera par conséquent élevé (le premier numéro, par exemple, pèse 118 Mo) mais c’est le coût d’une entreprise qui aspire à rendre de la manière la plus honnête possible le travail d’un artiste.

Au format carré (21 x 21 cm), avec une mise en page soignée, cet eBook (PDF) est disponible gratuitement.

eBooks Redux est hébergé sur Redux qui accueille également les sites : À l’enseigne de l’ours danseur (Leo Dhayer / Lionel Evrard / OL’CHAP), Esthète de mule (Christine Luce), ainsi que la version 2.0 de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière (A.D.A.N.A.P.).

A visiter, encore et encore !

Théophile-Alexandre Steinlen - La Guerre (eBooks Redux, Focus - 2017)

Théophile-Alexandre Steinlen - La Guerre (eBooks Redux, Focus - 2017)

Commenter cet article