Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Médaille commémorative J.-H. Rosny aîné 1856-1940 (Eurocon - 1990)

14 Août 2016, 17:04pm

Publié par Fabrice Mundzik

En 2014, j'ai publié un article sur le Programme de la 13e convention européenne de Science-Fiction (Eurocon 1990).

Dans cet article, je présentais à la fois le programme de l'Eurocon 1990, le bulletin d'inscription, ainsi que la médaille frappée à cette occasion, afin de "commémorer le cinquantenaire de la mort de J.-H. Rosny aîné".

Le bulletin d'inscription est toujours en ligne sur le blog Memórias da Ficção Científica : Eurocon 1990 - Fayence, França.

Je recherche toujours un exemplaire ou des scans du Programme de l'Eurocon 1990, avec l'extrait de "Les Xipéhuz", ainsi que le texte de Jacques Van Herp.

Par contre, et ce fut une surprise de taille, cette semaine, en ouvrant mon courrier, j'y ai découvert... LA médaille commémorative !!!

Un objet véritablement très difficile à trouver : je n'y pensais d'ailleurs plus, à mes yeux, il s'agissait d'une mission impossible...

Ce cadeau inestimable m'a été envoyé par Jean-Luc Boutel (Sur l'autre face du Monde), qui m'avait déjà fait parvenir une photographie de cette médaille, il y a deux ans.

J'ai longuement hésité, médaille en main, avant de comprendre que je ne rêvais pas : 85 grammes, 7 cm de diamètre, 0,5 cm d'épaisseur, elle est bien réelle et vient de rejoindre la bibliothèque rosnyienne, où elle trône fièrement.

Un cadeau désintéressé, de la part d'un amateur à un autre amateur, les passions se partagent, du fond du coeur : merci Jean-Luc !

A lire aussi :

J.-H. Rosny - Nymphée, par Jean-Luc Boutel (Sur l'autre face du Monde)

Jean-Luc Boutel, "L'Invasion des hommes-taupes", in Rétro-Fictions, imaJn'ère, 2014.

Jean-Luc Boutel, Sérénade Sélénite, à partir d'une couverture de Marc Caro, Le Carnoplaste, 2012.

Médaille commémorative J.-H. Rosny aîné 1856-1940 (Eurocon - 1990)

Médaille commémorative J.-H. Rosny aîné 1856-1940 (Eurocon - 1990)

Commenter cet article