Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Chronique du roman de Théo Varlet, La Grande panne, par Marcel Lapierre (1937)

21 Mars 2016, 14:18pm

Publié par Fabrice Mundzik

Cette chronique du roman de Théo Varlet, La Grande panne, par Marcel Lapierre est parue dans Le Peuple du 10 février 1937.

La Grande panne

par Théo Varlet

Ce roman a paru pour la première fois en 1930 et si nous en parlons comme d'un livre nouveau c'est que la réédition qu'en effectue Camille Belliard au nom de « l'Amitié par le livre » est autre chose qu'une simple opération de librairie.

Théo Varlet, le poète de Aux libres jardins, le grand romancier d'anticipation, le traducteur de Kipling, de Stevenson et de Jerome K. Jerome, est malade, gravement malade. De plus, il est sans ressources.

La réédition de La Grande panne est un acte et solidarité littéraire, un moyen de venir en aide à l'écrivain. Qu'on en prenne note.

Ceux de nos lecteurs qui aiment les histoires de Jules Verne et de Wells sont nombreux. Je suis certain qu'ils prendront un plaisir intense à suivre les péripéties de ce roman, qui est bâti sur une idée tellement séduisante qu'un conteur anglais l'a déjà reprise à son compte...

Sans vouloir résumer ici le roman, je puis dire que le point de départ est le suivant : au cours d'une tentative de voyage interplanétaire, un « astronaute » a recueilli et rapporté sur terre des morceaux de météore. Cette poussière céleste, mise en contact avec l'électricité, donne naissance à une étrange végétation envahissante.

La Grande panne est le récit de cette invasion et des méthodes employées pour l'enrayer. Cette aventure imaginaire est dotée par le talent de l'écrivain d'un réalisme hallucinant.

C'est véritablement du beau travail.

Le cinéma français cherche toujours des sujets...

Qu'on tire un film de La Grande panne !

On rendrait ainsi à Varlet un hommage mérité et... profitable.

(Un vol. 15 fr. L'Amitié par le livre.)

A lire aussi :

DOSSIER : J.-H. Rosny aîné et Théo Varlet

Critique de "Helgvor du Fleuve Bleu" de J.-H. Rosny aîné par Théo Varlet

Allusions aux Xipéhuz dans Théo Varlet "La Grande panne" (1930)

Allusions : Thomas Geha "Le drap de soie noire" (2003) : une nouvelle qui met en scène J.-H. Rosny aîné, Régis Messac, Théo Varlet, José Moselli et H.-G. Wells. Rien que ça !

… ainsi que le remarquable site de Francisco Hermosin  sur Théo Varlet !

Chronique du roman de Théo Varlet, La Grande panne, par Marcel Lapierre (1937)

Chronique du roman de Théo Varlet, La Grande panne, par Marcel Lapierre (1937)

Commenter cet article