Tournée en 1914, cette première version cinématographique de "La Guerre du Feu" fut projetée sur grand écran à partir de février 1915.
Edité par Pathé Frères et produit par la S.C.A.G.L. (Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres), ce film d'un peu plus de 25 mn fut réalisé par Georges Denola.
En n&b et muet, "La Guerre du Feu" met en scène plusieurs dizaines de figurants : une scène fait même intervenir (au moins) une trentaine d'acteurs.
Le générique n'indique que le nom du réalisateur et celui de Georges Dorival, qui incarne Naoh.
Quelques rares sources citent aussi : Delmy, Herman Grégoire, André Simon et Léa Piron (sous réserve de confirmation).
La superbe affiche du film, illustrée par Raphaël Freida, ne nous apporte aucune information sur le casting.
Notons tout de même le nom de l'auteur : J.-H. Rosny (sans "aîné" à la suite)
Certaines scènes sont dignes d'un bétisier : entre acteurs qui glissent et danseuses qui tombent, effets comiques (involontaires) assurés !
En plus des nombreux maquillages, Georges Denola utilise aussi quelques effets spéciaux : l'ajout d'étincelles lorsque Naoh fait du feu (sur la dernière copie-écran ci-dessous, par exemple).
Je n'ai pas l'autorisation de mettre en ligne cette vidéo, restaurée en 1997 par la Cinémathèque française (Musée du Cinéma)... Néanmoins, le site du m.h.e.u. (Musée historique environnement urbain) propose un extrait de 1m30, visible en cliquant ici.
Terminons en précisant que, malheureusement, il n'y a aucun mammouth dans ce film... snif...
A lire aussi :
Brève : Société Cinématographique des Romanciers français et étrangers (1928)
"Dans les rues" (1933), film de Victor Trivas, d'après le roman de J.-H. Rosny aîné
Press kit du film "La Guerre du Feu" de Jean-Jacques Annaud (1981)
Commenter cet article