Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Maud-Puy "La Femme : Vers la libération" (1929)

23 Septembre 2014, 17:09pm

Publié par Fabrice Mundzik

Article, signé Maud-Puy, publié dans Le Radical du 12 mai 1929 :

La Femme : Vers la libération

M. J.-H. Rosny aîné publie dans la Dépêche de Toulouse un bel article sur la libération des femmes sous la rubrique toutefois inattendue « Hommes et choses ».

L'Homme, c'est évidemment M. J.-H. Rosny, et la Chose, c'est la femme dont nos héros de la Révolution ont oublié de proclamer les droits.

Grâce aux efforts des partis de gauche — du nôtre en particulier, comme le faisait très récemment remarquer le galant et dévoué président de notre Comité mixte, Fabius de Champville, — la France a enfin, après l'Angleterre, les États-Unis, l'Allemagne, la Russie, la Hollande, la Norvège, la Finlande, l'Australie, etc... fait partager à la femme certains privilèges de l'homme.

La Française peut avoir un compte à la Caisse d'épargne, pester en justice ; mais elle ne peut, par exemple, obtenir un passeport ou voyager sans l'autorisation de son mari à qui elle doit toujours légalement « obéissance et soumission ».

« Un pareil état de choses est intolérable à notre époque, dit M. J.-H. Rosny. Dans tous les actes de la vie, une femme doit jouir des mêmes libertés et des mêmes droits que l'homme. N'est-il pas fâcheux pour nous, Français, qui nous vantons d'avoir libéré l'humanité des antiques servitudes, d'être, pour tout ce qui regarde la femme, devancés par tant d'autres nations ?

« Il serait pourtant bien facile d'achever l’œuvre commencée ; il suffirait de voter un texte de loi qui reconnaisse enfin des statuts identiques pour les deux sexes.

« Pour la vie civile, je crois que nos législateurs sont disposés à accepter un tel statut. C'est par inertie, par insouciance, qu'ils ne l'ont pas encore officiellement sanctionné. »

Commençons donc par là, et nous verrons, par la suite, s'il y a vraiment lieu d'aborder, tout de suite, l'épineuse question de nos droits politiques.

Devenons d'abord des affranchies, des citoyennes, et après... nous verrons.

MAUD-PUY.

A lire aussi :

J.-H. Rosny "Contre le sort, roman féministe" (Louis Michaud - 1907)

Georges-Anquetil "La Maitresse Légitime - Essai sur le mariage polygamique de demain" (1922)

J.-H. Rosny aîné, réponse à l'enquête sur "Les Femmes qui votent" (1922)

J.-H. Rosny aîné "La Fille d’affaires" (Flammarion - 1927)

Maud-Puy "La Femme : Vers la libération" (1929)

Maud-Puy "La Femme : Vers la libération" (1929)

Commenter cet article