Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Ciné-concert "La Guerre du Feu", par GÜZ II

18 Août 2014, 16:06pm

Publié par Fabrice Mundzik

GÜZ II, un groupe à découvrir !

Güz II est une formation musicale bretonne qui propose deux versions de leur projet : l'une acoustique, version rock de rue, et l'autre électrique.

Les trois musiciens se présentent comme trois vengeurs masqués. Ce trio orchestral Rock propose un show musical inspiré autant par le rock, les musiques du monde, les musiques de films ou la bossa nova.

Benjamin et JB jouaient ensemble dans un groupe de rue; ils on voulu essayer une version instrumentale pour jouer du "rock instrumental de rue". Fabien les a rejoint sur ce projet. La version acoustique existe depuis 2009.

(Source : Rennes Métropole)

Présentation de GÜZ II – électrique :

Trois musiciens masqués nous livrent sur scène un scénario musical décalé.

En empruntant autant au rock qu’à la musique savante ou aux bandes originales de film, le groupe se joue des codes et des genres, et dessine pour nos oreilles autant de tableaux sonores que de petites bombes instrumentales délirantes.

Présentation de GÜZ II – acoustique :

Güz II acoustique arrive de par les larges rues citadines aux pavés ruisselants, ou en café concert, pour t’attraper l’oreille et t’y faire résonner une musique singulière aux accents circonflexes pluriels.

Vêtus de leurs costumes légendaires aux pouvoirs bien connus, les trois vengeurs masqués se livrent à un show musical populaire pittoresque. Inspirés autant par le rock, la surf, la musique des mondes, le jahaz, les musiques de films ou la pop japonaise.

Ciné-concert "La Guerre du Feu", par GÜZ II

Que vient donc faire ce groupe sur un Blog dédié aux frères J.-H. Rosny...?

Le trio GÜZ II a tout simplement mis en musique le film de Jean-Jacques Annaud, "La Guerre du Feu", d'après le roman de J.-H. Rosny aîné !

Ce ciné-concert a connu plusieurs dates depuis 2012 (je n'ai pas trouvé de date de représentation antérieure...). Par exemple :

Samedi 23 février 2013, à Rennes :

Les références esthétiques de GÜZ II sont autant liées aux musiques de films, aux bandes son dans le sens large du terme qu'au rock. Avec LA GUERRE DU FEU il souhaite élargir la dimension "orchestrale" de sa musique.

A la croisée des chemins entre rock, musiques d'illustration et sonorités à l’énergie primitive, GÜZ II nous proposera sa lecteur de ce film mythique grâce à un instrumentarium spécifiquement choisi.

Samedi 7 septembre 2013, à Dinard :

Venez revivre les sauvages aventures préhistoriques des trois guerriers Ulam à la recherche du feu....

Le trio orchestral rennais GÜZ II vous offrira sa lecture musicale du film, aussi féroce et drôle que des pré sapiens qui apprennent à rigoler en se tapant dessus.

Muni de saxophones, guitare, batterie, percussions, violon, mandoline, clavier et de leurs voix, les trois musiciens se livreront à une bande son très originale révélant toute l'intensité émotionnelle de l'épopée de J.J. Annaud dans des compositions rock, planantes, tendres ou insolentes.

Quelques photos prises en 2012 à Rennes, puis, en dessous, au festival Dinard fait son cinéma ! (2013), GÜZ II sur scène (on reconnaît "La Guerre du Feu" en arrière-plan) :

Ciné-concert "La Guerre du Feu", par GÜZ IICiné-concert "La Guerre du Feu", par GÜZ II
Ciné-concert "La Guerre du Feu", par GÜZ II
Ciné-concert "La Guerre du Feu", par GÜZ II

Annonce du 5 février 2013, publiée sur la page Facebook de GÜZ II :

Messieurs Dames, vous trouverez ici un nouveau titre de Güz II en écoute, avant première d'un album en cours de préparation.

Enjoy Ogozi !

Retrouvez d'ailleurs ce titre et bien des nouveaux lors de notre ciné-concert La Guerre du Feu.

GÜZ II a sorti son premier album début 2014 :

Album disponible à la fin des concerts, ou bien envoyant un chèque de 12 euros, à l'ordre de l'Association Gousse d'Ail, en indiquant vos noms/prénoms/adresse, le tout au 112 rue du général Buat,44000 Nantes.

Pour plus d'informations, CLIQUER ICI !

 

Ciné-concert "La Guerre du Feu", par GÜZ II
Ciné-concert "La Guerre du Feu", par GÜZ II

Ciné-concert "La Guerre du Feu", par GÜZ II

Commenter cet article