Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Carte de visite de J.-H. Rosny aîné (1910)

29 Juin 2014, 14:06pm

Publié par Fabrice Mundzik

Carte de visite de J.-H. Rosny aîné (1910)

Carte de visite de J.-H. Rosny aîné (1910)

Nouvel ajout de taille à la bibliothèque rosnyienne : une carte de visite, avec texte manuscrit de J.-H. Rosny aîné, datée et signée !

Difficile d'expliquer/exprimer ma satisfaction *, tant les cartes de visite sont difficiles à trouver (d'autant plus en un si bon état de conservation !)...

Celle-ci date du 26 mars 1910 : à cette époque, J.-H. Rosny aîné et sa femme Marie habitent encore au 72, rue d'Alésia. XIVe. Ils ne déménageront qu'en 1912, comme l'indique Jean-Michel Pottier dans sa Chronobibliographie :

1912 : Rosny aîné élit domicile dans le grand appartement du 47 de la rue de Rennes, dans le sixième arrondissement. Il y restera jusqu'à sa mort en 1940.

J.-H. Rosny aîné remercie un confrère pour son ouvrage "La Vie de Paris".

Sans être explicitement nommé, nous pouvons en déduire qu'il s'agit d'un des volumes écrits par Jean-Bernard, dans la série du même nom publiée chez Alphonse Lemerre.

Certaines sources indiquent qu'il s'agit de Jean-Jacques Bernard (1888-1972), fils de Tristan Bernard.

D'autres, plus fiables, précisent qu'il s'agissait en fait de Jean-Bernard Passerieu (1857-1936), avocat et journaliste, entre autres, à Gil Blas et Le Figaro. Deux journaux auxquels J.-H. Rosny aîné collabora.

D'un format de 9 x 12 cm environ, en voici le texte :

Monsieur et cher Confrère.

Merci de m'avoir envoyé "La vie de Paris".

Ce livre m'a donné des heures délicieuses par sa verve, son esprit, sa vue juste et nombreuse des évènements et des hommes.

Je vous suis très reconnaissant de me l'avoir envoyé et je vous prie de recevoir, Monsieur et cher Confrère, l'expression de ma meilleure sympathie.

J.-H. Rosny aîné.

Les traces, sur les scans ci-dessous, sont des reflets dus à la présence d'une pochette plastique de protection que je n'ai pas osé retirer.

 

* Houba houba !

Carte de visite de J.-H. Rosny aîné (1910)Carte de visite de J.-H. Rosny aîné (1910)

Carte de visite de J.-H. Rosny aîné (1910)

Commenter cet article