Allusions : Henri Loevenbruck "Le Mystère Fulcanelli" (Flammarion - 2013)
Le Mystère Fulcanelli de
3ème volet des aventures de Ari Mackenzie, personnage désabusé et attachant que je retrouve avec grand plaisir.
Les précédents romans ont pour titres Le Rasoir d’Ockham et Les Cathédrales du vide.
Voici l'accroche de ce roman :
Un meurtre dans une vieille église de Séville…
Un assassinat dans une bibliothèque parisienne…
Un ancien manuscrit dérobé…
Et voilà que surgit de nouveau le nom du plus mystérieux alchimiste du XXe siècle: Fulcanelli !
Quel est le lien entre En guise de réponse, voici un article, très court, intitulé « Le Mystère Fulcanelli », paru dans Le Figaro du 12 Juin 1965 :
« Nul n'a jamais pénétré le secret de la véritable identité de Fulcanelli, auteur hermétique du Mystères des cathédrales (1926) et des Demeures philosophales (1903). Certains ont voulu l'identifier à l'un des ses disciples : Julien Champagne, illustrateur de ses traités, ou même à... Eugène Canseliet. D'autres crurent voir en lui l'académicien J.-H. Rosny aîné, mort en 1940. Enfin, crédules ou fantaisistes ne craignirent point d'assurer que Fulcanelli n'était rien de moins que... M. de Saint-Germain en personne ! »
« A ma connaissance, aucun historien officiel, rattaché à une université par exemple, ne s'est penché sur la question. Il y a néanmoins eu de nombreuses hypothèses, certaines intéressantes, d'autres fumeuses. On a évidemment envisagé que ce soit Canseliet et/ou Champagne, le préfacier et l'illustrateur, mais aussi des gens aussi divers que le libraire Pierre Dujols, l'écrivain Rosny aîné, l'égyptologue René Schwaller de Lubicz, l'un des fils de l'entrepreneur Ferdinand de Lesseps, le physicien Jules Violle, l'écrivain Raymond Roussel lui-même, l'astronome Camille Flammarion, et je ne sais combien d'autres encore. »
[Camille] « Flammarion était également lié avec l'ésotériste Paul Le Cour (qui figure sur la liste des personnes présentes à ses funérailles dans le Bulletin de la Société astronomique de France). Celui-ci, féru, d'ésotérisme [...], fonda un an après la mort de Flammarion l'association Atlantis. éditrice de la revue du même nom, revue ésotériste et traditionaliste. Or Gabrielle, seconde épouse de Flammarion, en était membre d'honneur, tout comme l'écrivain Rosny aîné. »
est il résolu...? Un seul moyen de le savoir : lisez le roman !
A lire aussi :
J.-H. Rosny aîné "La Lumière créatrice" in Atlantis n° 350 (1987)
Commenter cet article