Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Allusions : William Van Horn "Vacances caverneuses" (1998/2013)

27 Février 2014, 15:49pm

Publié par Fabrice Mundzik

"Ils" sont partout !

"Ils" ? A la fois les Mammouths et les frères J.-H. Rosny, plus particulièrement, dans le cas présent, J.-H. Rosny aîné.

Dans l'album "Les Trésors de Picsou" n°25, daté de l'hiver 2014 (dépôt légal : novembre 2013), spécial Dinosaures & Préhistoire se trouve "Vacances caverneuses" (publié dans le Journal de Mickey n°2404 en 1998) de William Van Horn, une histoire qui contient une allusion à "La Guerre du Feu" :

On retrouve, entre autres, une histoire avec des hommes préhistoriques qui font "Gruk Ik" dans "L'Aventurier des cavernes" :

Une histoire publiée sous le titre "Les Horizons perdus", dans le Journal de Mickey. Quelle mémoire ! (un peu aidé par un sujet que j'avais publié en septembre 2013 dans le Club des Savanturiers). Ce qui me permet de vous proposer aussi la planche d'origine, dont la mise en page et les dialogues ont été modifiés à l'occasion de sa réédition :

La Princesse Oona, "fille de Zaka, le chef d'une tribu préhistorique" est venue "clandestinement dans le coffre de la machine à explorer le temps" inventée par Géo Trouvetou. Suite à la destruction de cette machine, Oona est "prisonnière d'un monde qui la fascine et l'influence diversement".

Dans "Un dîner jurassismique", Donald décide d'ouvrir un "Resto Dino" avec Oona. Afin de faire plus authentique, ils souhaitent préparer des "hamburger de Mammouths" :

Au final, suite à la faillite (prévisible) du restaurant, Oona se lance dans la peinture :

Revenons à l'histoire des "Vacances caverneuses", dans laquelle Donald et ses neveux croisent un "canard des cavernes" que Donald qualifie de "face de Onkr". Ce dernier lui joue un mauvais tour en lui faisant croire qu'il y a un "Onkr" derrière lui :

Un clin d'oeil évident à Onkr, un personnage que l'on pouvait croiser dans le Journal de Mickey, dans les années 1960 :

"Les textes sont dus à Jean Malac, pseudonyme de Raymond Calame pour les récits 1 à 10 et à Yvan Delporte pour les récits 10 à 14.  Les dessins sont signés Tenas, pseudonyme de Louis Saintels." (Source)

On peut aussi trouver un clin d'œil au fameux Onkr dans "Une réunion de famille mouvementée" publié en 1963, toujours dans le Journal de Mickey :

Comme le précise Jean-Yves Freyburger dans le Club des Savanturiers, les aventures d'Onkr ont été reprises dans dans le Coffre à BD.

Allusions : William Van Horn "Vacances caverneuses" (1998/2013)

Allusions : William Van Horn "Vacances caverneuses" (1998/2013)

Allusions : William Van Horn "Vacances caverneuses" (1998/2013)

Allusions : William Van Horn "Vacances caverneuses" (1998/2013)

Commenter cet article