J.-H. Rosny aîné, réponse à l'enquête "Les écrivains & le vote" (1914)
Merci à Mikaël Lugan (Les Petites Revues)
Emile Zavie : "A l"heure où l'on parle réforme électorale, révision de la Constitution, extension des pouvoirs du président de la République, responsabilité des ministres, et même d'une crise de régime, il nous a paru intéressant de connaître l'attitude des écrivains et des artistes en face de ce spectacle et les raisons qui les tenaient curieux ou indifférents [...]"
M. J.-H. ROSNY aîné (1859) :
J.-H. Rosny a écrit de bien beaux livres : le 'Bilatéral', 'Marc-Fane', 'Nell Horn'. Depuis Jules Rosny (1) a écrit l' 'Astérienne', alors que dans le même temps, Henry Rosny (2) publiait la 'Vague Rouge' et 'Marthe Baraquin' ; ce qui expliquait les différences de deux talents et donnait la clef d'une collaboration qui eut son temps de mystère à l'époque du "grenier".
M. J.-H. Rosny aîné nous écrit :
Je vote.
L'élite, ce me semble est un peu irritée, sinon contre la politique, du moins contre les politiciens. Elle les trouve encombrants, elle juge qu'ils s'agitent trop et que leur agitation coûte trop cher.
L'intégralité du sommaire, ainsi que toutes les informations bibliographiques, sont disponibles sur le site LES ÉCRITS FRANÇAIS N°5 - 5 AVRIL 1914.
de :(1) Lire Justin, pour Séraphin-Justin, alias J.-H. Rosny Jeune.
Commenter cet article