Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny aîné, réponse à l'enquête "Les écrivains & le vote" (1914)

20 Janvier 2014, 23:45pm

Publié par Fabrice Mundzik

Merci à Mikaël Lugan (Les Petites Revues) pour ces informations et documents.

Emile Zavie : "A l"heure où l'on parle réforme électorale, révision de la Constitution, extension des pouvoirs du président de la République, responsabilité des ministres, et même d'une crise de régime, il nous a paru intéressant de connaître l'attitude des écrivains et des artistes en face de ce spectacle et les raisons qui les tenaient curieux ou indifférents [...]"

Voici la réponse de J.-H. Rosny aîné à l'enquête sur "Les écrivains & le vote" publiée dans Les Écrits Français n°5 du 5 avril 1914 :

M. J.-H. ROSNY aîné (1859) :

J.-H. Rosny a écrit de bien beaux livres : le 'Bilatéral', 'Marc-Fane', 'Nell Horn'. Depuis Jules Rosny (1) a écrit l' 'Astérienne', alors que dans le même temps, Henry Rosny (2) publiait la 'Vague Rouge' et 'Marthe Baraquin' ; ce qui expliquait les différences de deux talents et donnait la clef d'une collaboration qui eut son temps de mystère à l'époque du "grenier".

M. J.-H. Rosny aîné nous écrit :

Je vote.

L'élite, ce me semble est un peu irritée, sinon contre la politique, du moins contre les politiciens. Elle les trouve encombrants, elle juge qu'ils s'agitent trop et que leur agitation coûte trop cher.

L'intégralité du sommaire, ainsi que toutes les informations bibliographiques, sont disponibles sur le site Les Petites Revues de Mikaël Lugan : LES ÉCRITS FRANÇAIS N°5 - 5 AVRIL 1914.

(1) Lire Justin, pour Séraphin-Justin, alias J.-H. Rosny Jeune.

(2) Lire Joseph, pour Joseph-Henri, alias J.-H. Rosny aîné.

J.-H. Rosny aîné, réponse à l'enquête "Les écrivains & le vote" in Les Écrits Français n°5 du 5 avril 1914.

J.-H. Rosny aîné, réponse à l'enquête "Les écrivains & le vote" in Les Écrits Français n°5 du 5 avril 1914.

Commenter cet article