Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Fanny Clar "Chez le Grand-père" (1921), illustré par Jean Clar

19 Janvier 2014, 20:19pm

Publié par Fabrice Mundzik

Dans la rubrique "De ci, de ça" du Floréal n°25 du 18 juin 1921, Fanny Clar a fait paraître "Chez le Grand-père".

Un texte anecdotique qui mérite d'être signalé essentiellement pour l'illustration d'homme préhistorique, par Jean Clar, qui l'accompagne.

CHEZ LE GRAND-PÈRE

Un professeur d'histoire à l'Institut catholique vient d'écrire un volume sur cette question d'une actualité indiscutable :

L'homme préhistorique avait-il de la religion ?

Interrogation vraiment troublante ! Elle avait été résolue, en 1883, par le « non » énergique d'un savant. M. Gabriel de Martillet expliqua sa négation du fait que, parmi les vestiges des temps quaternaires, on ne retrouva jamais, dans les tombeaux, d'indices de pratique funéraires.

Revenant à la charge, M. Mainage (1) déclare lui, au contraire, qu'on peut en apercevoir des signes indéniables. Objets usuels, outils, armes, bijoux auraient, il l'affirme, été découverts auprès des squelettes de notre grand-père de la préhistoire.

Il est toujours aisé de déclarer des choses semblables qu'il n'est donné à personne de contrôler. Si l'homme quaternaire crut à la Sainte-Trinité, ce ne fut point certainement en un langage académique qu'il le raconta à ses contemporains, et le caractère d'imprimerie n'en a pas conservé les périodes.

Je ne sais quel intérêt peut posséder, pour l'avenir de la civilisation, l'assurance que l'homme des cavernes s'agenouilla devant quelque caillou ou quelque image grossièrement taillée. Ce dont on peut être persuadé, c'est que déjà, il y eut, au temps du grand-père des cavernes, un aïeul de l'abbé Florentin, capable de persuader à ses contemporains qu'il avait tout pouvoir d'approcher du pouvoir : spirituel, temporel ou divin.
Ainsi devait-il récolter, préhistoriquement, quelques avantages qu'il sut apprécier.

(1) Thomas Mainage a publié "Les religions de la préhistoire: l'âge paléolithique" chez Desclée de Brouwer en 1921.

A lire aussi sur le Blog de l'Amicale Des Amateurs de Nids À Poussière :

Lucien Deslinières & J. Marc-Py - La Résurrection du Dr Valbel (1921), illustré par Jean Clar

René Gilles "Le Bombardement de la Lune" / Fanny Clar "Châteaux dans la lune" (1921)

Fanny Clar "Chez le Grand-père" (1921), illustré par Jean Clar

Fanny Clar "Chez le Grand-père" (1921), illustré par Jean Clar

Commenter cet article