Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

Critique de "Les Plaisirs passionnés" par Claude Pierrey (1929)

29 Janvier 2014, 14:06pm

Publié par Fabrice Mundzik

Critique du roman "Les Plaisirs passionnés" de J.-H. Rosny Jeune, par Claude Pierrey, publiée dans La Gazette de Paris n°18 du 16 mars 1929.

Où l'on découvre que, lors de sa mise en vente, ce roman possédait un bandeau publicitaire...

Les Plaisirs passionnés
par J.-H. Rosny jeune
(Ferenczi, 12 francs)

Rapprochement piquant que celui que l'on pourrait faire de La Fille des Rocs et des Plaisirs Passionnés !... Mais je doute que les admirateurs de l'un soient les admirateurs de l'autre.

J.-H. Rosny jeune s'est attaché à peindre les mœurs de notre époque et cette frénésie sensuelle, presque maladive, qui pousse certains à la recherche d'une volupté perverse, d'un plaisir décuplé par la débauche, la contrainte, l'exhibition publique, la peur du danger, etc...

« Il leur sera beaucoup pardonné parce qu'elles se sont beaucoup amusées »... ainsi, la bande de publicité qui ceinture le livre à la devanture des libraires, promet-elle au lecteur quelques réjouissances... littéraires !

A cet égard, J.-H. Rosny jeune ne nous déçoit pas. Le premier chapitre des Plaisirs passionnés est la reconstitution, vraisemblablement exacte, d'une « partouze » au Bois. Rien n'y manque. C'est précis, direct, suggestif à souhait !

La curiosité éveillée est satisfaite... Les uns éprouveront peut-être quelque dégoût. Pour d'autres, ce sera le contraire... Mais ceci est une autre histoire.

Le monde — puisque monde il y a — qui évolue devant nos yeux, n'a rien de particulièrement intéressant. Il existe, cependant. C'est un fait. Un romancier a le droit de le dépeindre, s'il en a le goût.

Les Plaisirs passionnés remportent un gros succès de vente. Succès prévu. Succès normal. Il ne reste plus qu'à en féliciter l'auteur, lequel n'a pas dédaigné d'adapter son talent, qui est incontestable, à un sujet périlleux entre tous...

C. P.

A lire aussi :

J.-H. Rosny Jeune "Les Plaisirs passionnés" (Editions Classiques et Contemporaines - s.d.)

Critique de "Les Plaisirs passionnés" par Ph. Neel (1929)

Critique de "Les Plaisirs passionnés" par Claude Pierrey in La Gazette de Paris n°18 du 16 mars 1929.

Critique de "Les Plaisirs passionnés" par Claude Pierrey in La Gazette de Paris n°18 du 16 mars 1929.

Commenter cet article