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J.-H. Rosny

Bulletin des amateurs d’anticipation ancienne et de littérature fantastique n°15 (septembre-décembre 1995)

28 Janvier 2014, 18:42pm

Publié par Fabrice Mundzik

Un grand merci à Natacha Vas-Deyres pour ce document que je ne possédais pas.

Il s'agit d'un article de Maurice Renard, intitulé "Henri-Jacques Proumen et le Roman d’hypothèse", repris dans le Bulletin des Amateurs d’Anticipation Ancienne et de Fantastique (BAAAF) n°15 de septembre–décembre 1995.

Henri-Jacques Proumen et le Roman d’hypothèse

A l'exemple de J.-H. Rosny, à qui une certaine filiation l'apparente en la matière, Henri-Jacques Proumen écrit, de loin en loin, des récits basés sur l'hypothèse d'une nouveauté insolite dans l'ordre naturel ou scientifique. J'avoue que c'est en cela qu'il m'intéresse surtout.

Non pas que je l'estime moins apte à composer des romans comme La Suprême flambée et L'Homme neuf que des romans comme Sur le chemin des dieux et Le Sceptre volé aux hommes, mais les ouvrages de cette dernière sorte ont pour moi un attrait qui manque aux autres, quels qu'en soient les auteurs, et j'en comprends mieux la raison d'être et les qualités. Ma préférence serait donc d'essence toute subjective, si je ne croyais, au surplus, qu'il suffit de savoir écrire pour donner le jour à un roman psychologique. Alors qu'il n'est pas à la portée de tout le monde de créer, dans le domaine de la fantaisie philosophique, une histoire qui se tienne. C'est là que se réfugieront l'invention et la composition, si elles finissaient par disparaître complètement du roman vulgaire, que leur absence est en train de tuer fort paisiblement sans qu'aucun éditeur ait eu besoin de lui tordre son cou faible et livide. Ceci dit, bien entendu, exceptées les exceptions.

Henri-Jacques Proumen est un scientifique quant à la formation, c'est ici une garantie, Mais comprenez-moi bien, je ne veux pas dire seulement que son savoir donne au lecteur l'assurance d'être préservé contre toute élucubration incohérente. Je veux dire, en premier, que tout savant professe pour la science un tel respect, qu'il répugne à se jouer d'elle : que loin d'en introduire à l'excès dans un œuvre d'imagination, comme on serait en droit de le redouter, il use toujours, à cet endroit, d'une admirable retenue ; et que c'est là un grand mérite, auquel les romanciers profanes n'atteignent pas toujours en ces productions qui doivent rester des romans, c'est-à-dire des œuvres de plaisance.

Physicien, mathématicien, Henri-Jacques Proumen ne se pardonnerait ni de prendre trop de liberté avec la science, ni d'en doser trop abondamment son ouvrage. Il semble même que la science ne soit pas le point de départ de ses créations, la substance d'où il tire ses sujets, avec la joie technique de supposer caduque ou modifiée telle ou telle loi physique ou chimique, pour voir un peu « ce qui se passerait si... »

Non. Ce qui l'occupe d'une façon dominante, lorsqu'il construit ses romans d'hypothèse, ce n'est pas le jeu même de l'hypothèse ; c'est l'étude de l'humanité. Il est, il demeure, presque exclusivement, un moraliste. Les postulats qu'il nous demande d'admettre dans Le Sceptre volé aux hommes et Sur le chemin des Dieux sont beaucoup moins des conjectures curieuses (l'une en fonction de la biologie, l'autre relativement au psychisme) que des suppositions intéressant l'état d'homme, la destinée de l'humanité, l'être humain social et sentimental. Ces deux romans ont été conçus dans un esprit purement philosophique, leur genèse est indépendante de toute étrangeté scientifique, la science n'est intervenue qu'après coup, pour conditionner l'affabulation, prêter aux idées une forme non seulement sensible mais frappante, donner à l'ensemble le mirifique aspect de possibilité, si troublant, qui n'est d'ailleurs le moindre charme du genre. Henri-Jacques Proumen, moraliste décidé, n'utilise la science qu'à cet usage. Il en fait, sur le plan littéraire, la servante sublime de la philosophie. Il veut, plus que tout autre, façonner ses romans d'hypothèse en manière d'apologues, et cela pour situer l'âme humaine dans l'univers des âmes, ce qui ne va point sans agiter de grands problèmes sociaux.

Signe distinctif: aucune tendance à la raillerie. Pas l'ombre d'un sarcasme. Sincérité cl simplicité, sans fard. Henri-Jacques Proumen est un convaincu. Il possède la foi de sa pensée, avec une immense pitié, une immense tendresse pour ses semblables ; et son œuvre est comme son visage : sérieuse et douce, franche et rêveuse, et qui ne sourit pas, sinon par urbanité et fugitivement, mais qu'une lumière perpétuelle éclaire mieux qu'un sourire.

Cette lumière pensive, répandue d'un bout à l'autre des deux épopées dont je parle ici, ne les empêche pas d'être soulevées au souffle d'un lyrisme ardent. Poète, en effet, Henri-Jacques Proumen l'est dans toute la force du terme. Il l'est par le cœur et l'esprit, par le don de représenter avec force les scènes fabuleuses de son imagination rationnelle. Ainsi excelle-t-il avec un rare bonheur dans le peinture des foules. On ne peut, mieux qu'il n'y réussit, brasser les multitudes, en mouvoir les remous et les tourbillons, saisir les courants psychologiques qui en provoquent les poussées et les fluctuations. Sur ce point Henri-Jacques Proumen n'a rien à envier à J.-H. Rosny, pas plus qu'à Wells, auquel il ne ressemble guère, d'autre part, étant un Latin qui ne pratique pas l'humour.

Ces quelques notes sont hâtives je m'en excuse et je le déplore. Car j'ai pour Henri-Jacques Proumen, pour son caractère et son œuvre, une admiration qui m'est précieuse à moi-même, en tant que sentiment exceptionnel. Une appréciation aussi rapide, en ce qui le concerne, a quelque chose d'inconvenant ; il mérite beaucoup mieux et bien davantage. Mais comment aurais-je laissé passer l'occasion de louer — si imparfaitement que ce fut — ce beau faiseur de mythes, le créateur des « Hyperanthropes » et l'inventeur de « l'Ondogène », le probe écrivain puissamment armé pour répandre dans les esprits le goût des explorations intellectuelles aux contrées limitrophes de la réalité ?

Maurice Renard

La couverture provient du référencement détaillé en cours sur BDFI : Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne. Scan mis en ligne par Ismaël II.

Maurice Renard "Henri-Jacques Proumen et le Roman d’hypothèse" in Bulletin des amateurs d’anticipation ancienne et de littérature fantastique n°15 (septembre-décembre 1995)

Maurice Renard "Henri-Jacques Proumen et le Roman d’hypothèse" in Bulletin des amateurs d’anticipation ancienne et de littérature fantastique n°15 (septembre-décembre 1995)

Maurice Renard "Henri-Jacques Proumen et le Roman d’hypothèse" in Bulletin des amateurs d’anticipation ancienne et de littérature fantastique n°15 (septembre-décembre 1995)

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