J.-H. Rosny, réponse à l'enquête "Sur le rôle et les moyens d'existence de l'artiste dans la société future" (1906)
Réponse de J.-H. Rosny à l'enquête "Sur le rôle et les moyens d'existence de l'artiste dans la société future" publiée dans Les Tendances nouvelles n°19 du 30 avril 1906 :
De J.-H. Rosny :
"Il nous semble que le rôle de l'artiste restera d'une manière générale ce qu'il est aujourd'hui. Il pourra peut-être coopérer plus souvent à des œuvres collectives, intéressant la masse sociale, comme il fit souvent déjà dans le passé.
Quant à savoir comment il pourra vivre, nous ne le devinons pas. Il est assez probable que les associations d'artistes prendront un grand développement, et que la perception des droits minimes, mais souvent répétés, sur la reproduction des travaux littéraires et plastiques, constituera une ressource plus importante que de nos jours. Mais chi lo sa ?
En tout cas nous prévoyons une période de transition pénible qui, ce semble, a commencé pour la littérature (le théâtre excepté)."
J.-H. Rosny, réponse à l'enquête "Sur le rôle et les moyens d'existence de l'artiste dans la société future" in Les Tendances nouvelles n°19 du 30 avril 1906
Commenter cet article