Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

J.-H. Rosny Jeune "La Charpente" (La Revue Blanche - 1900) [Dédicacé]

20 Décembre 2013, 08:39am

Publié par Fabrice Mundzik

"La Charpente" est un roman de mœurs signé J.-H. Rosny et publié par La Revue Blanche en 1900.

Ce roman est attribué à J.-H. Rosny Jeune par la Convention littéraire de 1935.

A ce sujet, se référer au dossier "Que nous enseigne la convention littéraire de 1935 ?" publié dans Le Visage Vert n°23 de novembre 2013.

Un exemplaire de ce roman, numérisé par les Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles, est dédicacé à Georges Rodenbach par les frères J.-H. Rosny : "Témoignage d'appréciation et en souvenir de notre très grand et noble ami".

Quelques extraits :

"Sur la colline, tout autour de l'Observatoire, les appareils guettaient le météore, un petit toit en vitres et de grandes bouteilles recueillaient la pluie, des roues en hélices au haut d'un mât calculaient le vent, deux tubes de verre inclinés mesuraient la lumière."

"Avant de songer au futur, veillons au présent."

"Tous les mathématiciens sont des mystiques !"

"Dans ce milieu où les intellectuels côtoient leurs clients bourgeois, une impulsion maîtresse se découvre aisément, la forte impulsion de la science. Tous l'introduisent plus ou moins habilement dans leurs discours. Chez les uns ce n'est qu'un Dieu vague dans la nuée, chez d'autres c'est l'objet d'un culte défini ; mais chez presque tous elle est un rite, une méthode de classement, une hiérarchie qui succède aux antiques hiérarchies des métiers, des emplois, des grades. Chacun s'adapte à sa partie sous l’œil jaloux des autres. On se surveille, ne permettant guère au mathématicien de sortir des mathématiques, au biologiste de la biologie."

"Il réclamait une langue spéciale pour les savants, une langue d'où l'imagination serait exclue, dont tous les termes seraient sévèrement définis, dont tous les rapports deviendraient rigoureux."

"De la méthode future nous ne savons rien. L'évolution de la science comme celle de l'être renferme plus d'une inconnue. La mythologie aujourd'hui si lointaine, fut un jour notre méthode. Elle a été féconde extrêmement, mais ce n'est pas en creusant les mythes que nous sommes arrivés à nos sciences, c'est en adoptant l'expérimentation. Eh ! bien, je ne vois pas, la conception totale du monde étant changée, pourquoi notre science n'y ferait pas figure de mythologie..."

J.-H. Rosny Jeune "La Charpente" (La Revue Blanche - 1900)J.-H. Rosny Jeune "La Charpente" (La Revue Blanche - 1900)

J.-H. Rosny Jeune "La Charpente" (La Revue Blanche - 1900)

J.-H. Rosny Jeune "La Charpente" (La Revue Blanche - 1900)

J.-H. Rosny Jeune "La Charpente" (La Revue Blanche - 1900)

Commenter cet article