J.-H. Rosny aîné "Marthe Baraquin" (Plon - 1909) [dédicacé]
Vue sur un site de ventes aux enchères, cette édition du roman "Marthe Baraquin", de J.-H. Rosny aîné, publié par les éditions Plon.
Cet exemplaire est accompagné d'un envoi manuscrit de J.-H. Rosny aîné à Jean Morgan. En effet, le "cher confrère" auquel s'adresse ce courrier ne peut être que Jean Morgan qui a publié un ouvrage intitulé "Thérèse Heurtot" en 1901.
La particularité de cet envoi manuscrit est qu'il est de la main de... J.-H. Rosny Jeune : l'écriture bien différente de celle de son aîné, l'adresse et la signature ne laisse aucun doute. Or, il n'est pas l'auteur de ce texte !
La parution de ce roman fut même à l'origine de la séparation des deux frères !
Il est donc certain que l'envoi joint à cet exemplaire date d'une période bien antérieure à la publication de"Marthe Baraquin".
Commenter cet article