Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J.-H. Rosny

DOSSIER : Le Carillon du boulevard Brune

16 Février 2015, 15:53pm

Publié par Fabrice Mundzik

Le Carillon du boulevard Brune est le Bulletin bibliographique de la "Collection Guillaume", aussi décrit comme un Bulletin bibliographique illustré, qui parassait tous les mois.

La page de titre de la reliure qui regroupe la première année (1893/1894) indique :

PARIS

EDOUARD GUILLAUME, DIRECTEUR

105, Boulevard Brune, 105

Les différents numéros présents dans cette reliure indiquent sur leurs couvertures :

Directeur : J. DE BORIANA

Secrétaire de la rédaction du journal LE BAMBOU.

Extrait de Mémoires de la vie littéraire (1927) : "Le succès avait exalté Guillaume. Il prétendit se libérer de la servitude de l'imprimerie, et, ayant acheté un terrain, boulevard Brune, il y fit bâtir un grand atelier... Plein d'enthousiasme, il annonçait l'ère des millions! Les projets dansaient la sarabande dans sa cervelle; il annonçait l'éclosion de dix collections nouvelles: la petite collection Guillaume, le Bambou, le Chardon Bleu, le Lotus alba, le Nelumbo, le Scarabée d'Or, etc., etc."

Le Blog Des usines à Paris - Un blog pour explorer le Paris industriel précise dans son dossier Boulevard Brune, une usine en face des fortifs : "Multipliant les collections, Guillaume produit sur place une série de beaux livres, signés notamment Pierre Loti, ainsi qu’une revue destinée spécifiquement aux bibliophiles, Le Carillon du boulevard Brune. A-t-il vu trop grand ? Il fait faillite dès 1895, et se replie dans des locaux plus modestes, avenue d’Orléans." Ce dossier, qui propose plusieurs photographies, est très complet et instructif.

En 1893, J.-H. Rosny aîné note dans son Journal :

"Situation matérielle bonne, mais sans certitude. Si Wm (1) est solide, nous sommes saufs pour longtemps. Sinon..."

"Situation : Wm est très embarrassé. Il a peu d'argent. Il ne sait comment s'en procurer et va tâcher de faire flèche de tout bois — Il va vendre, expose dans quelques jours, les aquarelles de Marold, de Myrbach, de Rossi, de Gambard (2), enfin toute la série de ses graveurs de la Collection Wm. Tout cela est peu rassurant. S'il s'en tire, j'espère que nous aurons là une situation forte — sinon, toute la minable série peut recommencer."

(1) Wm correspond à l'allemand Wilhelm qui équivaut au prénom Guillaume, en français. Les deux lettres désignent l'éditeur Guillaume, constamment présent dans ces pages. [Note de Jean-Michel Pottier]

(2) Les quatre artistes nommés participent, en tant qu'illustrateurs, aux diverses entreprises de l'éditeur Guillaume, tant dans Le Bambou, Le Carillon illustré, Le Lotus bleu. Diverses expositions rétrospectives eurent lieu comme il est fait mention dans Le Carillon illustré n°11, en date des 5 et 6 juin 1894. [Note de Jean-Michel Pottier]
 

Première année (liens directs) :

1893 - Le Carillon du boulevard Brune n°1

1893 - Le Carillon du boulevard Brune n°2

1893 - Le Carillon du boulevard Brune n°3

1893 - Le Carillon du boulevard Brune n°4

1893 - Le Carillon du boulevard Brune n°5

1893 - Le Carillon du boulevard Brune n°6

1894 - Le Carillon du boulevard Brune n°7

1894 - Le Carillon du boulevard Brune n°8

1894 - Le Carillon du boulevard Brune n°9

1894 - Le Carillon du boulevard Brune n°10

1894 - Le Carillon du boulevard Brune n°11

1894 - Le Carillon du boulevard Brune n°12

Deuxième année (liens directs) :

1894 - Le Carillon du boulevard Brune n°13

1894 - Le Carillon du boulevard Brune n°14

1894 - Le Carillon du boulevard Brune n°15

1894 - Le Carillon du boulevard Brune n°16

1894 - Le Carillon du boulevard Brune n°17

 

En complément de lecture :

Le Blog Les Petites Revues, consacré... aux petites revues : "Ceci est un blog bibliographique. On n'y lira aucun billet d'humeur, aucun article, aucune confidence de l'auteur." De nombreux articles de ce Blog présentent des documents de ou sur les frères J.-H. Rosny. Une véritable mine d'or, un travail minutieux et de qualité : une réréfence en la matière !

Le Blog Livrenblog sur lequel on peut lire les dossier sur Le Carillon. 1893-1894 et découvrir le Catalogue des aquarelles originales de la Collection Guillaume. 1894.

http://jhrosny.overblog.com/ : DOSSIER Le Carillon du boulevard Brune

http://jhrosny.overblog.com/ : DOSSIER Le Carillon du boulevard Brune

Commenter cet article